Coopération tuniso-algérienne : avancée des préparatifs de la Grande Commission Mixte
En marge de sa participation aux travaux de la Conférence Internationale sur les Crimes du Colonialisme en Afrique et de la 12ᵉ édition du Forum Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique, tenus en Algérie du 30 novembre au 2 décembre 2025, Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a rencontré son homologue algérien, Ahmed Attaf, Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, de la Communauté Nationale à l’Etranger et des Affaires Africaines.
Au cours de cette rencontre, les deux Ministres ont abordé les questions liées à la paix, à la sécurité et au développement sur le continent africain, ainsi que l’importance de poursuivre les efforts, en coopération avec les partenaires internationaux, pour renforcer la place de l’Afrique et sa présence au sein de l’organisation onusienne.
Les deux Ministres ont également passé en revue l’état d’avancement des préparatifs soutenus en vue de la tenue de la Grande Commission Mixte Tuniso-Algérienne, qui se réunira prochainement à Tunis au niveau de la Cheffe du Gouvernement Tunisien et du Premier Ministre Algérien, afin d’atteindre les résultats escomptés dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’énergie et de l’agriculture, et de faciliter le séjour et la circulation des citoyens des deux pays.
La rencontre a également été l’occasion d’échanger au sujet de la situation en Libye et de souligner la nécessité de relancer le mécanisme trilatéral tuniso-algéro-égyptien concernant la Libye, de manière à contribuer à trouver une solution libyo-libyenne qui préserve l’unité et la stabilité du pays.
Le Ministre a également eu des entretiens avec ses homologues du Rwanda, du Togo et de la Namibie sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et l’action africaine commune.
Il s’est également entretenu avec le Président du Parlement Panafricain, qui l’a informé du déroulement des travaux de cette institution parlementaire africaine. À cette occasion, l’accent a été mis sur l’importance de l’action parlementaire conjointe en tant que levier pour soutenir les fondements de la sécurité, de la stabilité et du développement global en Afrique.