Le Sénégal plaide pour le respect du droit international
L’ambassadeur du Sénégal à Tunis, Moustapha Sow, a plaidé, hier, pour l’instauration de la paix dans la région du Moyen-Orient, en l’occurrence par la mise en place d’un Etat palestinien, le retour des Palestiniens déportés en 1948 et par une représentation complète de la Palestine aux Nations unies.
Moustapha Sow s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie commémorative, samedi 29 novembre 2025, tenue à l’Académie diplomatique internationale de Tunis, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple tunisien, en présence de plusieurs chefs de missions diplomatiques accrédités en Tunisie.
Selon le diplomate sénégalais, dont le pays préside le Comité de l’ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, «il faut respecter le droit international et les résolutions votées par les Nations unies».
Il faut aussi «que le plan de paix soit respecté par toutes les parties», a-t-il ajouté.
Il a enfin salué la Tunisie «qui ne ménage aucun effort pour porter haut le plaidoyer en faveur du peuple palestinien».
«Le Sénégal et la Tunisie portent ce plaidoyer : il faut que le peuple palestinien puisse retrouver son indépendance, que le droit à la vie et au bien-être puisse être restitué au peuple palestinien», a-t-il conclu.