gradient blue
gradient blue
Sport

La Syrie premier adversaire de la Tunisie : Déterminés…

  • 1 décembre 11:22
  • 3 min de lecture
La Syrie premier adversaire de la Tunisie : Déterminés…

Qualifiée à la prochaine Coupe d’Asie des nations 2027, mais non qualifiée à la Coupe du monde 2026, la Syrie cherche à progresser dans le jeu et dans les résultats. 

La Presse — Le sélectionneur de l’équipe nationale syrienne, José Lana, a annoncé la liste définitive des joueurs retenus pour la Coupe arabe, conformément au règlement du tournoi qui impose un effectif de 23 joueurs pour le match de barrage et la phase de groupes.

En raison d’engagements de plusieurs joueurs avec leurs clubs respectifs et du fait que le tournoi se déroule en dehors des dates officielles des matchs internationaux Fifa, Omar Kharbin et Elias Hedaya n’ont pas participé au match de barrage victorieux face au Soudan du sud.

Ils ont rejoint l’équipe suite à cette qualification pour la phase de groupes. Simon Amin et Antonio Yakoub qui officient en ligue 2 suédoise avec Orebro avaient rejoint la sélection le 23 novembre, après avoir honoré leurs engagements avec leurs clubs respectifs.

Parmi les noms qui sont sortis du chapeau des Syriens, on retiendra Mohamed Al Hallaq, buteur puis passeur lors du match disputé face au Soudan du Sud.

Le buteur d’Al Faisaly en Jordanie va constituer l’attraction  des « Aigles de Kasyoun ». Le capitaine Mohamed Al Mawas et Mahmoud  Al Aswad, auront à suivre de près également. L’entraîneur espagnol Jose Maria Lena Fernandez a pris en main la sélection syrienne depuis le 23 août 2024  avec un bilan honorable de 6 succès. Il privilégie l’option tactique du 4-2-3-1 et du 4-3-3 face à des équipes moyennes et plutôt le 4-4-2 face à des adversaires de plus fort calibre.

L’équipe de Syrie de football se caractérise par un style de jeu combatif et très physique. Elle mise sur une organisation défensive solide, cherchant à fermer les espaces et à jouer en bloc pour résister aux équipes plus techniques. E

n attaque, la Syrie privilégie les transitions rapides et les contres . Les coups de pied arrêtés constituent aussi une arme importante dans son dispositif offensif. Malgré les difficultés des dernières années, la sélection syrienne se distingue par un fort esprit collectif et une grande détermination, ce qui en fait un adversaire difficile à affronter. 

Le groupe syrien retenu

Le groupe retenu de 23 joueurs est composé de 3 gardiens de but Elias Hedaya (Sandefjord/Norvège), Maxime Saraf (Al Karamah/Syrie) et Shaher Al Shaker (libre) et 20 joueurs de champ : Mohamed Anez (Al Ahed/Liban),.Mahmoud Nayef (Al Karamah/Syrie),Anas Dahan (libre), Khaled Al Hajjah(Al Karamah/Syrie), Hassan Dahan (libre),Alan Aussi (F91 Dudelange/Luxembourg),. Mohammed Al Salkhadi (Varnamo/Suède),Abdulrazzaq Mohamed (libre),.

Mahmoud Al Aswad (Al Salmiya/Koweït), Abdallah Al Shami(Al Yarmouk/Koweït),le capitaine Mahmoud Al-Mawas (Al Shorta/Irak),Ahmad Faqa (Hafnarfjörður/Iles Féroé),Mohammad Al-Hallaq (Al Faisaly/Jordanie), Simon Amin(Orebro/Suède),Elmar Abraham (Skovde AIK/Suède),. Zakaria Hannan (libre),Omar Kharbin (Al Wahda Abu Dhabi/EAU),. Khaled Kardaoughli (libre),. Antonio Yakoub(Orebro/Suède) et. Yassine Samiah (Al Karamah/Syrie).f

A noter l’absence du vétéran Omar Al Somah qui évolue à Al Hazm en Arabie Saoudite et qui va manquer à l’attaque syrienne par son expérience. 

Auteur

Mohamed Salem Kechiche