Assassinat de Chokri Belaïd: le procès du procureur révoqué Bechir Akremi reporté à une date ultérieure
La Chambre Criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme au Tribunal de Première Instance de Tunis a entamé ce mardi matin 2 décembre 2025, par visioconférence, l’examen de l’affaire intentée par le Comité de Défense du martyr Chokri Belaïd contre le procureur révoqué Bechir Akremi.
Ce dernier est accusé de « faux et usage de faux » dans le dossier de l’assassinat du martyr Belaïd. Lorsque la parole lui a été donnée – depuis la salle de visioconférence de la prison civile de Mornaguia – Bechir Akremi a demandé à la Chambre de reporter son procès à une date ultérieure afin que son avocat puisse être présent pour assurer sa défense, l’avocat étant actuellement à l’étranger pour des raisons de santé.
La Chambre a décidé de mettre l’affaire en délibéré à l’issue de l’audience pour fixer une date de procès ultérieure. Pour rappel, un juge d’instruction près le Tribunal de Première Instance de Tunis avait émis, le 22 février 2024, un mandat de dépôt à l’encontre d’Akremi.
Ce mandat faisait suite à une plainte déposée par le parti des Patriotes Démocrates Unifiés (El Watad) – dont le martyr Chokri Belaïd était le Secrétaire général avant son assassinat – et par les héritiers du martyr Mohamed Brahmi, concernant des actes judiciaires accomplis par Akremi dans le dossier de l’assassinat de Belaïd.