(Ben Romdhane et Laayouni, à l’image de leurs équipiers, ont perdu leur savoir. Photo © Mokhtar HMIMA)
N’exploitant pas les moments forts durant la période initiale, nos joueurs ont encaissé un but inattendu. Dès lors, les Syriens ont pris les choses en main, réussissant à préserver leur ascendant jusqu’au coup de sifflet final.
C’est un air de déjà-vu. Le 3 décembre 2021, lors de la précédente édition de la Coupe arabe de la Fifa dis- putée également au Qatar, la Syrie a surpris la Tunisie en la battant lors de la deuxième journée du premier tour sur le score de 2 à 0.
Hier encore, notre team national s’est fait surprendre par son homologue syrien. Pourtant, l’équipe nationale a fait une bonne entame de match, pour dominer les débats tout au long de la première mi-temps.
D’entrée, l’équipe de Tunisie a cherché à surprendre son adversaire. On jouait à peine la 12’ lorsqu’on assista à la première tentative sérieuse des nôtres : le tir d’Ismaël Gharbi passe au-dessus de la transversale. Une minute plus tard, c’était au tour de Mohamed Ali Ben Romdhane de tenter sa chance, mais sa frappe passe à côté des filets syriens (13’). Quatorze minutes après, Moez Naffati ouvre une brèche sur le couloir droit avant d’adresser un centrage sur la dernière ligne, mais aucun joueur n’est à la réception (27’).
Au fil des minutes, la domination tunisienne s’affichait de plus en plus, sauf que c’était stérile. C’est que bien qu’ils aient été plus entreprenants, le finish a terriblement fait défaut à nos joueurs, Ismaël Gharbi en particulier, le milieu tunisien le plus en vue durant cette première mi-temps. En témoigne sa frappe qui prenait la direction des filets, mais Yassine Meriah a malencontreusement dévié la trajectoire du ballon (36’). Puis, il y a eu ce tir des 18 mètres de Moez Naffati qui passe à côté (39’), ou encore le coup franc d’Ali Maaloul à la limite des 16 mètres qui passe au-dessus de la transversale (43’).
Bref, une période initiale durant laquelle la domination tunisienne était totale, mais stérile.
Ce but assassin…
En deuxième mi-temps et alors qu’on s’attendait à ce que l’équipe de Tunisie poursuive sa domination et qu’elle marque ce but qui tardait à venir, la sélec- tion syrienne à créé la surprise après à peine quatre minutes de jeu : un coup franc direct bien botté de Omar Maher Khribin qui touche le poteau gauche et loge directement la balle dans les filets. Aymen Dhamen a beau plonger en direction du ballon, en vain (49’).
A partir de ce moment-là, le match a pris une tout autre tournure. Prenant confiance après l’ouverture du score, les Syriens, comme métamorphosés, se sont montrés beaucoup plus agressifs dans leur jeu, opérant un pressing sur le porteur du ballon dans leur zone, ce qui a atténué les ardeurs de nos attaquants. Courant derrière le but, les équipiers de Sassi, eux, ont peiné davantage dans les 30 derniers mètres, par précipitation, mais aussi à cause du surnombre créé par l’adversaire dans sa moitié du terrain.
Jouant le tout pour le tout, Sami Trabelsi a incorporé un avant-centre, Seif Jaziri, à la place d’un défenseur central, Marouane Sahraoui. Jaziri a apporté une plus- value à l’animation offensive, créant même le danger, à la 66’ quand sa frappe a trouvé le petit filet, ou encore une fois lorsque le portier syrien a dû intervenir pour dévier son tir en corner (69’).
Jusqu’au bout, nos joueurs ont tenté tant bien que mal à revenir dans le match, dans le temps additionnel notamment quand le gardien de but syrien Chaher, auteur d’une jolie parade, a dévié en corner le tir d’Ismaël Gharbi (90’+4).
Au final, l’équipe de Tunisie concède la défaite face à une sélection syrienne, moins entreprenante mais réaliste à souhait. Notre team national n’a pas préparé son match comme il se doit avec des arrivées par groupes des joueurs jusqu’à la veille. Et il l’a payé cash.
Tunisie : Aymen Dahmen, Yassine Meriah, Oussama Haddadi, Ali Maaloul, Ferjani Sassi, Moez Naffati, Marouane Sahraoui (Seifeddine Jaziri 62’), Ismael gharbi, Omar Laayouni, Mohamed Ali Ben Romdhane (Chiheb Jebali 78’) et Firas chawat.