gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Tunisie : tous les accords commerciaux sont révisables, affirme la ministre des Finances

  • 2 décembre 20:48
  • 2 min de lecture
Tunisie : tous les accords commerciaux sont révisables, affirme la ministre des Finances

La ministre des Finances, Michket Slama Khaldi, a affirmé mardi 02 décembre 2025 que tous les accords commerciaux conclus par la Tunisie peuvent être révisés. Certaines conventions feront l’objet d’une révision, que ce soit pour protéger l’économie et l’industrie nationales ou en raison de nouvelles données relatives à des accords internationaux majeurs.

La ministre a commenté une proposition présentée par plusieurs députés concernant l’exonération des matières premières utilisées pour la fabrication de panneaux composites en aluminium des droits de douane. Elle a rappelé que la Tunisie est membre du Groupe africain, du Groupe arabe et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et que la révision des accords s’inscrit dans un cadre global et coordonné, plutôt que par des mesures isolées parfois inefficaces.

Michket Slama Khaldi a souligné que le gouvernement tunisien met l’accent sur la protection de l’économie, en particulier du secteur industriel. D’importants efforts sont déployés pour garantir l’accès aux intrants et produits nécessaires à l’industrie nationale, qui bénéficient quasiment tous d’exonérations ou de privilèges spécifiques, indépendamment des accords internationaux ratifiés par la Tunisie.

La ministre a insisté sur le fait que la révision des accords commerciaux ne constitue pas une remise en cause des engagements internationaux de la Tunisie, mais vise à adapter les mesures aux réalités économiques et industrielles du pays, afin de soutenir la compétitivité de l’industrie tunisienne sur le long terme.

Auteur

La Presse