Yura Corporation lance sa 5ème usine à Kairouan : 50 MD d’investissement et 2 000 emplois
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a donné, mardi 2 décembre, le coup d’envoi des travaux de construction de la cinquième unité industrielle du groupe sud-coréen Yura Corporation dans la zone industrielle Kairouan 2.
Ce nouvel investissement, estimé à plus de 50 millions de dinars, marque une étape majeure dans le développement du secteur des composants automobiles en Tunisie et devrait générer plus de 2 000 nouveaux emplois.
Présente en Tunisie depuis 2007, Yura Corporation a déjà implanté quatre unités industrielles à Kairouan et prévoit la création d’une sixième à Metbasta d’ici 2026. Avec l’ensemble de ses sites tunisiens, le groupe ambitionne d’atteindre 8 500 emplois dans les années à venir.
Lors de la cérémonie, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de Kairouan Dhaker Bargaoui, de l’ambassadeur de Corée du Sud Lee Tae-won,, du PDG du groupe Park Dongil et du directeur général de la filiale tunisienne Kim Jong Gu, la ministre a souligné que ce projet confirme l’attractivité de la Tunisie pour les investissements à haute valeur technologique et renforce sa position dans la chaîne mondiale de l’industrie automobile.
Le PDG du groupe, Park Dongil, a déclaré que la Tunisie constitue un centre stratégique reliant l’Afrique du Nord et l’Europe, offrant un emplacement idéal pour la production de composants automobiles. Il a exprimé sa confiance dans les compétences de la main-d’œuvre tunisienne, capable de fournir des produits répondant aux standards internationaux les plus exigeants. Il a précisé que la nouvelle unité intégrera les technologies les plus avancées du secteur.
Actif dans 15 pays à travers 22 usines, Yura Corporation fournit plusieurs grands constructeurs mondiaux, notamment Hyundai, Kia et Mercedes. La nouvelle unité de Kairouan produira des faisceaux électriques destinés à ces marques internationales, renforçant ainsi le rôle de la Tunisie dans la production de composants automobiles destinés à l’exportation.

