gradient blue
gradient blue
Société

Déchets des olives : l’ANPE appelle à l’élaboration d’un plan national de valorisation

Avatar photo
  • 3 décembre 10:54
  • 3 min de lecture
Déchets des olives : l’ANPE appelle à l’élaboration d’un plan national de valorisation

Le responsable de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE), Taoufik Gargouri, a souligné aujourd’hui, mercredi 3 décembre 2025, l’importance d’élaborer un plan national de gestion de la matière du margines afin de garantir sa bonne utilisation et l’exploitation souhaitée de ses avantages, ce qui se répercuterait positivement sur le secteur agricole, d’autant plus que la mauvaise gestion de cette matière a des effets négatifs.

Dans un entretien accordé  sur les ondes de la Radio Nationale, Taoufik  Gargouri a déclaré que ce plan national de gestion des margines doit représenter la direction principale au niveau de la prise de décision concernant l’évaluation des études d’impact et la prise en compte de tous les aspects de la gestion de ladite matière.

Gargouri a reconnu qu’il existe des problèmes dans la gestion de la matière du margines et dans la manière de l’épandre et de la disperser entre les rangs des oliviers, précisant que les estimations pour cette saison indiquent une production de 500 mille m³ de cette matière.

L’intervenant a insisté sur l’importance des avantages de l’épandage des margines, car elles contiennent de l’eau, des composants organiques et des substances résistantes aux mauvaises herbes parasites, à condition d’être dispersées et épandues de manière saine et correcte.

Taoufik Gargouri a indiqué que l’utilisation des margines est suivie par la coordination entre les différentes autorités intervenantes et par la création de deux comités à cet effet dans chaque gouvernorat : un comité de suivi des huileries (pressoirs) et un comité de suivi de l’utilisation de l’épandage des margines sur les terres agricoles.

Il a déclaré que les visites de contrôle des huileries sont continues, notant que les infractions entraînent des mesures pouvant aller jusqu’à la fermeture de l’huilerie, ajoutant qu’une décision de fermeture de deux huileries a été prise récemment.

Il a évoqué le contrôle des bassins de stockage, précisant que la saison dernière a enregistré 43 opérations de contrôle des bassins, qui ont abouti à l’établissement de 23 procès-verbaux d’infraction.

Il a mentionné que le plus grand bassin de stockage est situé dans le gouvernorat de Sfax, avec une capacité de collecte de 300 mille m³et a souligné que la plupart des dépassements se trouvent dans les bassins de stockage anarchiques.

Il a expliqué que la création d’un bassin de stockage nécessite la présentation d’une étude d’impact environnemental aux services de l’Agence.

Avatar photo
Auteur

La Presse