gradient blue
gradient blue
Société

Inclusion scolaire : 260 élèves handicapés bénéficieront d’un accompagnement

Avatar photo
  • 3 décembre 14:19
  • 2 min de lecture
Inclusion scolaire : 260 élèves handicapés bénéficieront d’un accompagnement

À l’occasion de la Journée mondiale et nationale des personnes handicapées, le lancement du programme d’inclusion scolaire a été annoncé aujourd’hui, mercredi 3 décembre 2025. Cette initiative du Ministère des Affaires sociales et du Ministère de l’Éducation vise à accompagner les élèves handicapés dans les écoles et à les aider à poursuivre leur scolarité dans le cadre éducatif ordinaire.

Dans une déclaration à la Radio nationale, Thameur Toukabri, en charge de la gestion de la Direction générale pour la promotion des personnes handicapées au sein du Ministère des Affaires sociales, a indiqué que l’accompagnement effectif dans les écoles débutera immédiatement après les vacances d’hiver, précisant que ces vacances seront consacrées à la formation des accompagnateurs.

Toukabri a expliqué que le programme d’inclusion scolaire démarre avec la formation de 260 accompagnateurs, soit 10 accompagnateurs pour chaque délégation régionale. Il a ajouté qu’un effort sera fait pour augmenter le nombre d’accompagnateurs et les généraliser à un plus grand nombre d’écoles, en fonction des moyens disponibles. Il a souligné l’importance de cet accompagnement, car il fait partie des aménagements facilitants mis à la disposition des élèves handicapés.

De son côté, Nadia Ayari, Directrice générale du cycle primaire au Ministère de l’Éducation, a souligné que la priorité de ce programme sera donnée aux élèves porteurs de handicap issus de familles à faible revenu et ayant abandonné l’école.

Elle a précisé que 260 élèves handicapés bénéficieront de l’inclusion scolaire à partir de janvier prochain, dont certains avaient été déscolarisés. Elle a également indiqué qu’une circulaire conjointe sera prochainement publiée à l’intention des élèves titulaires d’une carte d’invalidité, afin de déterminer l’étendue du besoin d’un accompagnateur pour l’élève.

Elle a révélé qu’il y a 22 000 élèves ayant des besoins spécifiques, dont environ 7 000 se sont vu attribuer une carte d’invalidité, et le reste est concerné par des troubles de l’apprentissage.

Avatar photo
Auteur

La Presse