gradient blue
gradient blue
Société

Les seniors doivent-ils avoir un calendrier vaccinal comme les nourrissons et les enfants?

Avatar photo
  • 3 décembre 14:42
  • 2 min de lecture
Les seniors doivent-ils avoir un calendrier vaccinal comme les nourrissons et les enfants?

Le docteur Nizar Kattaoui, médecin spécialiste en gériatrie, a souligné ce mercredi 3 décembre 2025 la nécessité d’établir un calendrier de vaccination pour les personnes âgées, à l’instar de celui des nourrissons et des enfants.

Il a expliqué que les seniors possèdent des particularités physiologiques qui les rendent plus vulnérables que toute autre catégorie aux maladies virales et bactériennes.

S’exprimant à la radio », il a ajouté que le vieillissement des systèmes immunitaire et respiratoire, ainsi que la prévalence des maladies chroniques chez les personnes âgées (telles que l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire, le diabète et la maladie d’Alzheimer), et leur consommation de nombreux médicaments, nécessitent l’établissement d’un tableau et d’un calendrier de vaccination qui doit être adopté et pris en charge par l’État.

Dans le même contexte, le Dr. Nizar Kattaoui a indiqué que parmi les vaccins les plus importants figure celui contre la grippe, qui protège les personnes âgées de la gravité des maladies et contribue à réduire le taux d’hospitalisation de 30 à 50 %, ainsi que le taux de décès de 40 à 60 %.

Il a également mentionné le vaccin contre le pneumocoque, une maladie bactérienne qui provoque une inflammation des poumons, du cerveau, des oreilles et des sinus et qui est responsable de 20 à 30 % des cas de décès chez les personnes âgées. Il a confirmé que ce vaccin est disponible en pharmacie au prix de 150 dinars.

L’invité de la radio a, en outre, souligné la nécessité de recevoir la dose de rappel des vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie et la coqueluche.

Enfin, il a insisté sur l’importance de prendre soin de la santé bucco-dentaire des personnes âgées, et de nettoyer régulièrement les gencives, la langue et les prothèses dentaires.

Avatar photo
Auteur

La Presse