L’œil de l’expert – Salah Chellouf ( ex-Cabiste international) : « Une double erreur fatale»
La Presse — On a pensé dans la galerie tunisienne que notre Equipe Nationale allait prendre sa revanche d’il y a quatre ans dans cette même compétition. Tous les indicateurs présageaient un optimisme relatif. En effet, outre un effectif qui s’est largement étoffé ces derniers temps, il y a ce résultat de parité obtenu récemment, avec la manière, contre le Brésil en amical à Lille.
Au finish, les supporters du Club Tunisie sont déçus de cette défaite. Toutefois, il n’y a pas à rougir de ce résultat inattendu selon l’ex-international du CAB, le défenseur Salah Chellouf. «Les Tunisiens ont largement dominé leurs adversaires notamment en première mi-temps. La possession du ballon qui tourne autour de 70% en est la parfaite illustration.
Seulement, dominer n’est pas gagner. Une erreur de placement de nos défenseurs, surtout Haddadi, sur ce coup de pied arrêté des Syriens, doublée d’une mauvaise appréciation du gardien Aymen Dahmane nous a été fatale», dit- il à l’issue de la partie. « Il n’y a pas lieu non plus de blâmer nos internationaux qui ont livré une prestation honorable dans l’ensemble même si la seconde période de jeu n’a pas été terrible.
Et s’ils n’ont pas réussi à marquer des buts c’est parce qu’ils ont confondu vitesse et précipitation à l’approche des buts», remarque-t-il. Commentant la stratégie du staff technique quant à cette large revue d’effectif, Salah Chellouf reste dubitatif: «L’équipe de Tunisie a commencé à prendre forme, il aurait mieux valu à mon sens continuer à consolider sa colonne vertébrale afin de soigner et peaufiner les automatismes pour être fin prêts aux prochaines échéances, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde.
Il fallait s’organiser pour! Nous ne sommes pas censés savoir les à-côtés qui entravent la bonne marche de l’équipe», enchaîne- t-il.
A quelque chose malheur est bon!
Il faudrait maintenant tirer les conclusions nécessaires de cette défaite et surtout évaluer les qualités et défauts des uns et des autres. « Le onze de Tunisie, très remanié, a donné l’occasion aux observateurs de découvrir un certain nombre de joueurs nouvellement incorporés dans l’équipe.
Le latéral droit Naffati a affiché de belles dispositions et a une marge de progression importante. C’est le cas, également, de Ismael Gharbi à gauche qui peut s’améliorer avec la multiplication des matches. En revanche, à droite, toujours en attaque, Laâyouni n’a pas donné le plus escompté, en jouant très décalé alors que Ben Romdhane n’est plus ce qu’il était au milieu du terrain.
Quant à Haddadi, il était hors- sujet à l’axe central de la défense. Il aurait été plus utile en tant que arrière gauche à la place de Maâloul qui n’a plus 20 ans…», pense notre interlocuteur.