Le jeudi 4 décembre 2025, lors d’un atelier de sensibilisation aux risques de la violence à l’égard des femmes organisé à Kairouan, une étude menée par l’Institut National de la Statistique (INS) a été présentée. Cette étude révèle que 87 % des femmes interrogées ont été victimes de violence au moins une fois dans leur vie.
Mariem Ouled Chaïeb, expert en communication pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), a indiqué qu’une autre étude menée par le Fonds en 2023, portant sur la violence numérique et la violence facilitée par la technologie, a montré que 60 % des femmes interrogées ont été victimes de cyberviolence.
Elle a précisé que la violence numérique ne se limite pas aux réseaux sociaux, mais inclut également les messages courts (SMS) et les appels téléphoniques.
Dans le même contexte, elle a souligné que le FNUAP travaille avec divers partenaires pour définir et faire connaître les formes de violence, car de nombreuses victimes vivent une situation de violence numérique sans en être conscientes.
Elle a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des acteurs concernés pour prendre en charge les femmes victimes de violence et les sensibiliser.