gradient blue
gradient blue
Société

Affaires Sociales : lancement de la plateforme numérique pour l’octroi de la carte d’invalidité

Avatar photo
  • 5 décembre 15:21
  • 4 min de lecture
Affaires Sociales : lancement de la plateforme numérique pour l’octroi de la carte d’invalidité

Le ministère des Affaires Sociales a lancé aujourd’hui, vendredi, la plateforme numérique pour l’octroi de la carte d’invalidité , dans le but de parvenir à une intégration totale et de réduire les obstacles rencontrés par les personnes ayant des besoins spécifiques pour l’obtention de cette carte.

Le ministère a qualifié cette initiative de « transition qualitative » dans le domaine des services administratifs et sociaux destinés à cette catégorie.

Le ministre des Affaires Sociales, Issam Ahmar, a expliqué, lors d’une cérémonie de lancement de la plateforme organisée au siège de la Direction régionale des affaires sociales à l’Ariana, que cette plateforme offre des avantages pratiques.

Elle dispense les personnes porteuses d’handicap souhaitant obtenir une carte d’invalidité de la contrainte du déplacement et de la présence physique, leur permettant de se contenter de télécharger les documents requis par voie électronique.

Elle leur permet également de suivre toutes les étapes des procédures via l' »Espace Citoyen », et d’obtenir des informations sur l’octroi et la délivrance de la carte, par téléphone ou via la plateforme.

Le nouveau système permettra de connaître la personne, de déterminer son identité et son degré d’invalidité avec une grande précision, ce qui autorisera un inventaire précis des degrés d’invalidité et des avantages dont bénéficient les personnes concernées dans tout le pays.

Le ministre a souligné, lors de la cérémonie qui s’est tenue en marge d’une visite de travail effectuée aujourd’hui dans le gouvernorat de l’Ariana, incluant le centre Al-Walid, que cette carte intelligente contient un code QR (« Quick Response Code »), garantissant une protection complète des données personnelles.

Il a précisé que, lors d’une demande de renouvellement, les procédures sont beaucoup plus simples, car la demande de renouvellement peut être envoyée à distance accompagnée d’un certificat médical pour être traitée de manière automatique.

Issam Ahmar a indiqué que « l’orientation actuelle de l’État repose sur l’intégration totale, qui ne peut être réalisée qu’en levant tous les obstacles », soulignant que les réformes visent à fournir des services qui ne dépendent pas de la situation économique et sociale de la personne ayant des besoins spécifiques.

Dans le même contexte, le ministre a mentionné que la Loi de Finances pour l’année 2026 comprenait la création du Fonds national pour la promotion des personnes handicapées, ce qui permettra d’élargir le champ des interventions nécessaires en leur faveur.

Il a ajouté que les travaux dans le cadre du budget de l’année prochaine incluent la fourniture de services intégrés aux personnes ayant des besoins spécifiques, tels que les « enfants de la lune » (référence probable aux enfants atteints de xeroderma pigmentosum).

De son côté, le Président de l’Organisation tunisienne pour la défense des droits des personnes handicapées, Youssri Mezati, a salué cette plateforme qui offre, selon lui, « plus d’autonomie » et représente une « grande avancée » dans la vie des personnes handicapées, leur permettant de communiquer avec les administrations et leur offrant des procédures en ligne qui garantissent leur dignité.

La cheffe de l’unité de promotion des personnes handicapées au gouvernorat de l’Ariana, Senda Laafi, a également souligné que cette étape s’inscrit dans le cadre de la « transformation numérique du ministère des Affaires sociales », estimant que cette plateforme, disponible via l' »Espace Citoyen », « trouvera un grand écho » auprès des citoyens, en particulier des personnes handicapées.

Il est à noter que le ministre a également pris connaissance de l’état d’avancement des activités de plusieurs institutions relevant de la tutelle du ministère lors de sa visite dans la région.

Avatar photo
Auteur

La Presse