gradient blue
gradient blue
Société

Arab AI Hackathon 2025 : le chercheur Noureddine Jarray remporte le troisième prix à l’échelle arabe

Avatar photo
  • 5 décembre 11:16
  • 5 min de lecture
Arab AI Hackathon 2025 :  le chercheur Noureddine Jarray remporte le troisième prix à l’échelle arabe

Noureddine Jarray, chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications dans la sécurité alimentaire et l’agriculture intelligente à l’Institut des Régions Arides (IRA) de Médenine, et chercheur au Laboratoire Pionnier de l’École Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI) à l’Université de Manouba, a remporté le troisième prix au niveau arabe et l’unique prix au niveau national lors du Hackathon d’Intelligence Artificielle dans la région arabe.

Les résultats du Hackathon d’Intelligence Artificielle de la région arabe ont été annoncés hier, mercredi, au Palais des Congrès de Tunis, au siège de l’Organisation arabe des technologies de la communication et de l’information (AICTO), qui a co-organisé ce Hackathon arabe pour les jeunes avec l’Union des Conseils de Recherche Scientifique Arabes, sous l’égide de la Ligue des États arabes, sous le slogan « Innovation arabe, avenir intelligent et durable ».

Le chercheur tunisien s’est qualifié pour la finale parmi les 17 chercheurs sélectionnés parmi des centaines de participants venant de plus de 15 pays arabes. La Tunisie a obtenu la troisième place, après l’Algérie et l’Irak. Le représentant de la Tunisie a ainsi honoré sa représentation grâce à son travail dont la valeur scientifique a su convaincre, lui permettant d’écrire un chapitre dans la progression de l’intelligence artificielle et de devenir ainsi un exemple pour la jeunesse ambitieuse, créative et innovante.

Dans une déclaration à l’agence de presse Tunis Afrique Presse (TAP), Noureddine Jarray a expliqué que son projet consiste à réaliser un jumelage numérique entre les pays arabes, visant à gérer la sécurité alimentaire arabe en utilisant des applications intelligentes, une politique de simulation de scénarios de changement climatique et des politiques de prévisions intelligentes pour une agriculture et une sécurité alimentaire arabes durables, sous l’égide des Objectifs de Développement Durable.

Il a ajouté que son projet se distingue par sa grande applicabilité dans la gestion des mégadonnées (big data), pour aider les décideurs à travers des programmes de prévisions à court et long terme et la mise en place de systèmes d’alerte précoce pour l’humanité et les ressources naturelles, animales ou végétales, en particulier dans les régions arides et désertiques, qui souffrent de la rareté des ressources en eau. Il a toutefois souligné que l’application du projet est liée à la disponibilité de crédits financiers, compte tenu des activités de collecte et d’introduction de données et d’informations dans les systèmes intelligents qu’il implique.

Jarray a mentionné que le projet est flexible, car il peut démarrer dans un ou deux pays, puis s’étendre, avec la possibilité d’inclure tous les pays arabes, en particulier dans les zones arides et désertiques qui connaissent une grande pénurie de ressources en eau due à la sécheresse. Il a estimé que la Tunisie est un précurseur dans ce domaine et que la création de l’Institut des Régions Arides (IRA), qui célèbrera son cinquantième anniversaire l’année prochaine, témoigne de l’intérêt porté aux zones arides, s’inscrivant indirectement dans des problématiques nationales telles que la désertification, l’érosion éolienne, les animaux en voie de disparition, la valorisation des plantes, des pâturages et des oasis, et l’élaboration de solutions aux phénomènes qui menacent l’homme, selon ses dires.

Il a précisé que les traditions de l’IRA, cette institution de recherche historique, en matière de recherche sur les questions concernant l’agriculture, les ressources animales et végétales, la lutte contre la désertification et l’érosion éolienne, etc., ne l’ont pas détourné du travail dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a insisté sur la mise en place d’une unité de recherche qui s’harmonise avec les différents axes de recherche de l’Institut de manière horizontale, afin de tirer parti de l’intelligence artificielle dans tous ces domaines, par conviction et conscience que les applications de l’IA donneront des résultats importants et provoqueront une grande révolution.

Il a souligné que l’Institut a commencé à adopter l’intelligence artificielle dans les domaines de la désertification, de la production animale et du sol, rappelant qu’il a des publications dans des domaines scientifiques prestigieux, même si l’Institut n’en est qu’à ses premiers pas dans le vaste et riche domaine de l’IA.

Ce chercheur parle avec fierté de son institution, l’Institut des Régions Arides de Médenine, et de son riche bilan dans le domaine de la recherche scientifique, exprimant sa confiance dans les contributions que cette institution apportera dans le domaine des applications de l’intelligence artificielle. Il est convaincu et conscient que l’idée d’appliquer l’intelligence artificielle spécifiquement dans le domaine de la sécurité alimentaire est cruciale, car la sécurité alimentaire est intrinsèquement liée à la souveraineté nationale.

Il a ajouté qu’il était confiant d’obtenir un classement honorable et un prix dans ce concours arabe, car ce domaine émergent est vital et sensible et est devenu une priorité pour les pays arabes, notamment en relation avec la sécurité alimentaire, en raison des opportunités qu’il offre en matière d’alerte précoce et de prévision intelligente, permettant ainsi d’éviter des risques majeurs.

Avatar photo
Auteur

La Presse