gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Coupe du Monde de la FIFA 2026 : le tirage au sort à lieu aujourd’hui

Avatar photo
  • 5 décembre 11:48
  • 2 min de lecture
Coupe du Monde de la FIFA 2026 : le tirage au sort à lieu aujourd’hui

Les yeux des amateurs de football du monde entier seront tournés ce soir, vendredi, (18h00 CET) vers le Kennedy Center à Washington D.C., la capitale américaine, où se déroulera le tirage au sort des compétitions de la 23e édition de la Coupe du Monde de la FIFA, qui verra la participation de 48 équipes nationales. Cette édition se tiendra dans trois pays d’Amérique du Nord : les États-Unis, le Canada, et le Mexique.

La cérémonie d’ouverture du Mondial aura lieu le 11 juin prochain à Mexico, tandis que la finale se jouera à New York le 19 juillet 2026. Les équipes participantes disputeront un total de 104 matchs entre le 11 juin et le 19 juillet, le plus grand nombre de matchs de l’histoire du tournoi. C’est la première fois que des matchs de la Coupe du Monde se dérouleront au Canada, contrairement aux États-Unis qui l’ont organisée en 1994, et au Mexique en 1970 et 1986.

Le tirage au sort d’aujourd’hui se déroulera en présence du Président américain Donald Trump et du Président de la FIFA, Gianni Infantino, avec la participation des présidents des fédérations de football des pays qualifiés, des entraîneurs des équipes participantes, et d’une pléiade d’anciennes stars mondiales qui procéderont au tirage. Le calendrier des matchs sera annoncé demain, samedi.

Les 48 équipes seront réparties en 4 niveaux, chacun comprenant 12 équipes, de sorte que chaque groupe comprendra une équipe de chaque niveau.

Le premier niveau comprendra les trois pays hôtes, ainsi que les 9 meilleures équipes du classement FIFA de novembre 2025. Le reste des équipes sera placé séquentiellement dans les chapeaux 2, 3 et 4, sachant que le dernier niveau inclura également les 6 équipes issues des barrages européens et intercontinentaux, qui seront déterminées en mars prochain.

Le règlement stipule qu’un même groupe ne peut pas contenir deux équipes de la même confédération, à l’exception de l’Europe, compte tenu de la qualification de 16 équipes du Vieux Continent. Par conséquent, un maximum de deux équipes européennes peut figurer dans chaque groupe.

Avatar photo
Auteur

La Presse