Le leader suédois Autoliv installe sa première usine verte africaine en Tunisie
Le groupe suédois Autoliv, spécialisé dans la fabrication de volants automobiles et d’équipements de sécurité routière, s’apprête à lancer prochainement une nouvelle usine en Tunisie, intégrant les technologies avancées de l’industrie 4.0. L’annonce a été faite lors d’une réunion tenue vendredi 5 décembre entre la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie Fatma Thabet Chiboub et une délégation du groupe au siège du ministère.
Le directeur de la filiale tunisienne, Hatem Chebchoub, a présenté les réalisations d’Autoliv en Tunisie et ses projets d’investissement à court terme, notamment l’extension de ses activités et la modernisation de ses équipements. Le nouveau site sera la première usine en Afrique spécialisée dans la fabrication de volants automobiles à partir de magnésium et utilisant de l’énergie propre, constituant ainsi un modèle d’« usine verte ».
La ministre a assuré du soutien complet du ministère pour accompagner la mise en œuvre de ces projets. Elle a rappelé que le secteur des composants automobiles occupe une place stratégique dans le Pacte de partenariat public-privé visant à renforcer la compétitivité du secteur à l’horizon 2027. Ce secteur contribue à hauteur de 4 % au PIB, regroupe près de 300 entreprises, offre plus de 120 000 emplois et affiche un taux de croissance avoisinant 12 %. Ses exportations ont dépassé 2,2 milliards d’euros fin 2024.
Autoliv est présent dans 28 pays avec 64 sites de production et emploie plus de 56 000 personnes. Le groupe produit environ 7 millions de volants par an, dont 4 millions fabriqués en Tunisie et destinés aux marchés européens. Ses deux unités tunisiennes, situées à Fahs et à Nadhour (Zaghouan), génèrent plus de 4 500 emplois.