gradient blue
gradient blue
Culture

À TGM GALLERY : Le retour aux fondamentaux

  • 6 décembre 19:00
  • 2 min de lecture
À TGM GALLERY : Le retour aux fondamentaux

La première mission que s’est offerts ce joli cube de lumière blanc, largement ouvert sur un quartier fécond en galeries et concept stores, était de retracer sur ses cimaises l’histoire de la peinture tunisienne dans toutes ses déclinaisons. 

La Presse — Il y a quatre ans ouvrait, au cœur battant de La Marsa, près du petit train iconique dont elle s’est donné le nom, la TGM Gallery. Une galerie atypique sur la scène artistique tunisienne car elle se donnait, en toute humilité certes, une vocation muséale. La première mission que s’est offerts ce joli cube de lumière blanc, largement ouvert sur un quartier fécond en galeries et concept stores, était de retracer sur ses cimaises l’histoire de la peinture tunisienne dans toutes ses déclinaisons.

C’est ainsi que, à tout seigneur tout honneur, elle inaugurait ses cimaises en y exposant l’Ecole de Tunis, poursuivant sa démarche en présentant les Rebelles, peintres de la rupture qui se sont construits en opposition avec l’Ecole de Tunis. Puis elle poursuivit sa démarche didactique en présentant les Peintres Juifs de Tunisie, les Orientalistes, les Peintres Italiens, les Pionniers, les Photographes, et les Sculpteurs.

Après une quarantaine d’expositions, toutes d’excellent niveau et de belle tenue, après avoir également choisi de donner leur chance aux talents de demain en offrant chaque année trois prix à de jeunes artistes au cours de concours à thème, la galerie TGM choisit de revenir aux fondamentaux et d’exposer à nouveau les artistes de l’Ecole de Tunis, mouvement essentiel dans l’histoire de la peinture tunisienne. L’exposition ouvrira ses portes le 11 décembre prochain.

Auteur

Alya HAMZA