Huile d’olive: le pic de la production attendu au cours des prochaines semaines
Le Président-Directeur Général de l’Office National de l’Huile, Moez Ben Amor, a affirmé que le processus de réception de l’huile d’olive directement auprès des agriculteurs dans les centres régionaux a contribué à l’ajustement des prix, qui avaient connu une légère baisse au début de la saison de récolte des olives. Il a considéré que cet ajustement était important et efficace, ce qui s’est traduit par la poursuite des opérations de récolte et de trituration dans les différentes régions de la République, et de la transformation dans des conditions facilitées pour la saison 2025/2026, qui a débuté fin octobre.
Dans une déclaration à l’agence (TAP), lors de sa participation à la Journée d’information sur l’huile d’olive, organisée par l’École Supérieure de Commerce de Tunis (Université de Manouba) pour célébrer la Journée mondiale de l’olivier, Ben Amor a prévu que le pic de production interviendrait au cours des prochaines semaines. Il a indiqué que les prix, au niveau des huileries, varient entre 11 et 14 dinars le litre, en fonction de la qualité de l’huile (vierge extra, vierge, vierge ordinaire), du type d’huile d’olive et de la région de production. L’objectif de l’Office est d’atteindre l’équation entre la production, l’agriculteur et un prix approprié pour une bonne qualité offerte au consommateur tout en tenant compte de son pouvoir d’achat.
Il a souligné que le rythme de la récolte, de la transformation et de la collecte était en augmentation constante à mesure que la saison avançait, notant que le processus de collecte continu est effectué par tous les acteurs privés ou via l’Office, qui a commencé en novembre à accepter des quantités directement des agriculteurs et des huileries également.
Il a ajouté que le ministère de l’Agriculture a accordé une grande importance à la promotion en tant que maillon essentiel du système, non seulement à travers le programme national supervisé par l’Office (qui repose sur la promotion interne et l’encouragement continu annuel à la consommation d’huile d’olive locale, et l’établissement d’un programme de prix appropriés pour l’huile vierge extra), mais aussi en veillant à diversifier les marchés d’exportation et en travaillant conjointement avec le ministère concerné et les structures connexes pour accéder à de nouveaux marchés.
Il a également mentionné l’augmentation notable des exportations d’huile biologique et d’huiles conditionnées au cours des dernières années, et le renforcement de la présence de l’huile d’olive tunisienne sur plus de 60 marchés au niveau international.
Il est à noter que l’Office a commencé à accepter l’huile d’olive des petits agriculteurs depuis la mi-novembre 2025, dans le cadre de la mise en œuvre de la décision relative à l’intervention de l’Office National de l’Huile pour l’achat de quantités d’huile d’olive pour la saison 2025/2026.