gradient blue
gradient blue
A la une Société

Le café provenant de la contrebande envahit les circuits officiels

Avatar photo
  • 6 décembre 12:05
  • 2 min de lecture
Le café provenant de la contrebande envahit les circuits officiels

Le Vice-Président du groupement professionnel des torréfacteurs de café au sein de l’organisation « Conect », Badreddine Bahroun, a mis en garde contre la crise « étouffante » que traverse le secteur. Cette crise est le résultat de l’incapacité croissante des commerçants à vendre leurs produits face à la propagation massive du café de contrebande en provenance d’Algérie et de Libye, selon ses dires.

Interrogé  » sur les ondes de la radio Diwan FM, Bahroun a expliqué que les commerçants s’approvisionnent en café via l’Office Tunisien du Commerce (OTC) à un prix de 34,5 dinars le kilogramme, tandis que le kilogramme de contrebande est vendu entre 20 et 22 dinars. Cet écart a incité les propriétaires de cafés à se tourner vers la marchandise illégale.

Il a souligné que les opérations de contrebande de café ont connu une forte augmentation, en particulier au cours du mois de septembre dernier, où le marché local a été inondé de quantités massives. Ce café est désormais proposé et vendu ouvertement via les réseaux sociaux.

Bahroun a critiqué la faible portée des campagnes de contrôle menées par les services du Ministère du Commerce et les unités de sécurité, les jugeant insuffisantes en l’absence de texte légal réellement dissuasif. Il a également affirmé que le groupement professionnel a écrit au ministère du Commerce au sujet des quantités importantes de café provenant de la contrebande qui ont envahi le marché, mais n’a reçu aucune réponse à ce jour.

Il a, par ailleurs, révélé que plusieurs entreprises de torréfaction de café dans les gouvernorats du Nord-Ouest ont fermé leurs portes, avertissant qu’environ 286 entreprises opérant dans le secteur, et constituant une source de revenus pour des milliers de familles, sont désormais menacées de disparition.

Avatar photo
Auteur

La Presse