Le président de l’organisation ‘Alert’, Luey Chaabbi, a déclaré lors de son passage à la radio, ce samedi, que l’application de la loi relative à l’importation d’une voiture pour chaque famille est liée à la publication des décrets d’application, après l’achèvement de l’approbation du projet de loi de finances pour l’année 2026 par les deux chambres du Parlement.
Chabbi a indiqué que la voiture est devenue une nécessité pour les citoyens tunisiens, dans un contexte de transport public jugé inférieur aux attentes. Il a souligné l’importance d’agir selon une vision stratégique dans le cadre d’une approche globale pour soutenir la mobilité des citoyens et, par conséquent, encourager la production.
Le Président de l’organisation ‘Alert’ a révélé que 73 % des importateurs de voitures en Tunisie contrôlent 78 % du leasing financier et 73 % du secteur des assurances, ajoutant que le tiers des bénéfices nets revient à la même personne, selon sa déclaration.
Il a ajouté que la marge de bénéfice net des importateurs de voitures en Tunisie se situe entre 15 et 20 %, tandis que la marge de bénéfice pour les constructeurs automobiles varie entre 5 et 8 %.