Ministre de l’Agriculture : « Nous exportons l’huile d’olive vers plus de 60 pays et de grandes opportunités stratégiques s’offrent à la Tunisie »
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh a déclaré que la Tunisie exporte de l’huile d’olive vers plus de 60 pays, soulignant l’évolution notable des exportations d’huile d’olive biologique et d’huile d’olive conditionnée.
Dans son discours prononcé ce samedi 6 décembre 2025, lors de la journée d’information sur l’huile d’olive organisée à l’École Supérieure de Commerce de la Manouba à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Olivier, le Ministre de l’Agriculture a affirmé que cette évolution ouvrait des perspectives pour les jeunes et les étudiants désireux d’investir dans le domaine. Il les a encouragés à travailler sur les mécanismes de commercialisation, l’innovation en matière de conditionnement, le développement des plateformes de commerce électronique et la promotion internationale, considérant que les étudiants de cette institution universitaire sont une partie intégrante de l’avenir du secteur de l’huile d’olive.
Le Ministre a ajouté que le monde connaît une demande croissante pour l’huile d’olive en raison de sa valeur nutritionnelle et de ses bienfaits pour la santé, ce qui ouvre de grandes opportunités stratégiques pour la Tunisie. Il a évoqué, dans ce contexte, l’importance d’élargir les opérations d’exportation vers les marchés porteurs et non traditionnels, de travailler à renforcer la valeur ajoutée de l’huile d’olive par le conditionnement, et d’ancrer les marques tunisiennes sur les marchés étrangers.
Ezzeddine Ben Cheikh a insisté sur la nécessité d’investir dans la recherche scientifique, de soutenir l’esprit d’initiative chez les jeunes et d’encourager la création de start-ups spécialisées dans la commercialisation et le conditionnement de l’huile d’olive.
Le ministre de l’Agriculture a rappelé que la Tunisie possède 20% des superficies mondiales totales plantées d’oliviers, occupe la première place mondiale dans la production d’huile d’olive biologique et est le deuxième pays producteur d’huile d’olive au monde.
Il a conclu en affirmant que l’huile d’olive tunisienne figure parmi les meilleures huiles au monde.