gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Port en eaux profondes Enfidha : les mécanismes de financement et la feuille de route devoilés

Avatar photo
  • 6 décembre 11:31
  • 2 min de lecture
Port en eaux profondes Enfidha : les mécanismes de financement et la feuille de route devoilés

Le Ministre du Transport, M. Rached Amri, a présidé, le vendredi 5 décembre 2025, une séance de travail consacrée au suivi de la réalisation du projet du port en eaux profondes et de la zone de services logistiques d’Enfidha, et à l’examen de ses mécanismes de financement.

Ont assisté à cette session les responsables du Ministère du Transport, la Présidente Directrice Générale de la Société du Port d’Enfidha, la Présidente Directrice Générale de l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), ainsi que des représentants des Ministères de l’Économie et de la Planification, de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques, de l’Équipement et de l’Habitat, et de l’Environnement.

Le Ministre a souligné l’importance de ce projet national, le considérant comme stratégique, compte tenu de la position privilégiée de la Tunisie en Méditerranée, qui concentre 30% du trafic maritime. Il a insisté sur le fait que la Tunisie allait de l’avant dans la concrétisation de ce projet dans le respect total de la souveraineté nationale, selon une approche progressive claire, définie par un calendrier d’échéances, et en cohérence avec les différentes politiques de l’État, notamment environnementales.

M. Rached Amri a ajouté que l’intensification de la concurrence régionale et internationale, ainsi que l’accélération du développement technologique dans le domaine maritime, rendent impératif d’investir dans les ports de nouvelle génération. Il a également mis en évidence les avantages du port en eaux profondes, qui permet de maîtriser les coûts, d’accueillir des navires de grande taille, de renforcer l’attractivité des investissements et de développer les chaînes d’exportation. En outre, il a souligné son rôle dans la transformation de la troisième région (le centre), qui traverse le pays et relie sa frontière occidentale avec l’Algérie à ses côtes orientales, en un pôle logistique régional.

Avatar photo
Auteur

La Presse