Tchernobyl : le bouclier de protection et de sûreté nucléaire gravement endommagé
L’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), qui dépend des Nations Unies, a déclaré hier vendredi que le bouclier protecteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine – construit pour confiner les matières radioactives résultant de la catastrophe de 1986 – ne peut plus remplir sa principale fonction de sûreté après avoir été endommagé par un drone.
L’Ukraine a accusé la Russie d’être responsable de ces dommages.
L’Agence a indiqué qu’une inspection menée la semaine dernière sur la structure de confinement en acier, achevée en 2019, a révélé que l’impact du drone en février dernier, soit trois ans après le début de la guerre en Ukraine, avait entraîné une détérioration de la structure.
Dans un communiqué, Rafael Grossi, Directeur général de l’AIEA, a déclaré que « la mission d’inspection a confirmé que [la structure de protection] a perdu ses fonctions de sûreté essentielles, y compris la capacité de confinement », mais a également conclu qu’il n’y avait « aucun dommage permanent aux structures porteuses ou aux systèmes de surveillance ».
Grossi a ajouté que des réparations ont déjà été effectuées, « mais une restauration complète reste nécessaire pour prévenir toute détérioration ultérieure et garantir la sûreté nucléaire à long terme. »