Tout comme son adversaire tunisien, l’équipe du Qatar doit gagner avec un large score et espérer que Palestiniens et Syriens ne se neutralisent pas.
La Presse — Qui l’eût cru ? Le Qatar, pays organisateur pour la 2e fois de suite de la Coupe arabe sous l’égide de la Fifa, doublement auréolé du titre de champion d’Asie des nations et demi-finaliste de l’édition précédente, est en passe d’être éliminé dès le 1er tour.
Les «Al Annabi », qualifiés pour la Coupe du monde 2026 et 51e mondial au classement Fifa, ont une réputation à défendre lors de cette 3e et dernière journée du groupe A.
Le groupe de toutes les surprises, où la hiérarchie est jusque-là inversée. Emmené par sa vedette d’Al Sadd, Akram Afif, attaquant explosif et imprévisible, le Qatar, dont quasiment l’ensemble des joueurs évoluent au pays, va tenter d’arracher un précieux ticket pour les ¼ de finale.
Dernier du groupe A, avec 1 point et une différence de buts négative, le Qatar est en ballottage défavorable et devra sortir un grand match, pour avancer éventuellement dans le tournoi arabe.
Seulement avec 1 victoire sur les 9 derniers matchs, en comptant les amicaux, le Qatar a perdu de sa superbe et n’est plus une équipe à craindre particulièrement.
Une équipe vieillissante
Ce faisant, la seule victoire compostée ces derniers temps par l’équipe du Qatar est intervenue face aux Emirats arabes unis. Ce qui a valu aux « Grenats » une qualification à la Coupe du monde 2026.
Coaché par l’ancien manager de l’Espagne en 2018 notamment, Julen Lopetegui, le Qatar a perdu de l’efficacité dans son jeu, en plus d’être fébrile en défense.
En attestent les 2 buts pris dans le money time contre la Palestine et la Syrie, ce qui lui a coûté 3 points. Le schéma tactique prôné par l’Ibérique en poste depuis mai 2025 est soit le 4-2-3-1, soit le 4-1-4-1 et plus rarement le 4-4-2 en fonction de l’adversité.
Valorisé à hauteur de 30 millions d’euros, le Qatar force le respect avec, outre Afif, coté 7,5 millions d’euros, le Brésilien naturalisé, Edmilson Junior, qui officie à Al Duhail et qui est estimé à 2,6 millions d’euros.
Mais c’est aussi une équipe vieillissante avec son capitaine Hatem Ahmed, âgé de 35 ans ou encore le défenseur central Lucas Mendes, 35 ans, Argentin naturalisé et passé par l’OM en France de 2012 à 2014.