gradient blue
gradient blue
Editorial

La diaspora tunisienne, un pan de la mère patrie

  • 7 décembre 17:00
  • 3 min de lecture
La diaspora tunisienne, un pan de la mère patrie

Certaines parties voient en la diaspora tunisienne juste un atout financier et économique ayant un apport consistant pour la trésorerie du pays et l’économie nationale, en général, au vu des transferts assurés en devises et des investissements accomplis pour la réalisation de projets de développement. 

Ces aspects sont, certes, bien réels, mais pas seulement. Il s’agit, bien entendu, de volets qui contribuent à créer des liens encore plus étroits grâce à l’émergence d’intérêts matériels mutuels entre les enfants du même pays.

Considérés, à juste titre, comme les enfants de la même mère patrie, les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) y ont les mêmes droits ainsi que certaines autres spécificités dans la mesure où ils se trouvent en dehors du pays, d’où l’insistance en vue de leur assurer les encouragements nécessaires chaque fois qu’ils désirent visiter la Tunisie ou participer à la dynamique économique nationale.

Or, si ces volets sont bien évidents, il y en a bien d’autres, mais dont on parle beaucoups moins même s’ils sont aussi importants pour l’épanouissement de nos enfants à l’étranger et pour la consolidation des liens d’ordre culturel et civilisationnel, qui ont une force capitale dans la consolidation du sentiment d’appartenance à la même patrie.

C’est dans ce cadre que l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) ne ménage aucun effort pour maintenir vivaces les rapports ayant trait à la transmission linguistique, à la mise en valeur du patrimoine socioculturel et autres symboles des caractéristiques traditionnelles dont le legs archéologique et l’héritage musical, architectural et même sportif. 

D’ailleurs, à titre indicatif, il n’y a qu’à citer le récent exemple du match amical joué par notre team national de football dans la ville française de Lille où des dizaines de milliers de citoyens tunisiens résidant dans les divers pays d’Europe n’ont pas hésité et sans lésiner sur les moyens à faire le déplacement afin d’encourager les nôtres, ce qui a porté ses fruits avec une prestation rarement enregistrée par nos joueurs face à la meilleure équipe du monde.

Il faut dire que l’Etat est conscient de l’importance de cet apport grâce à la multiplication des services octroyés aux Tunisiens vivant hors de nos frontières, en l’occurrence la diffusion et la valorisation de la culture tunisienne à l’international, notamment auprès des jeunes générations nées ou élevées en dehors du pays.

Ainsi, avec la multiplication des centres socioculturels à travers les principaux pays européens où vit la majeure partie de la diaspora tunisienne, on peut aspirer à ce que cela permette une meilleure connaissance de notre langue maternelle, de notre histoire et de notre imaginaire collectif, l’objectif final restant l’ancrage de liens humains, affectifs et sociaux renforçant cette appartenance à la Tunisie.

Auteur

Noureddine HLAOUI