gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Tunis–Mascate : Saïed relance une coopération stratégique historique

Avatar photo
  • 7 décembre 07:23
  • 2 min de lecture
Tunis–Mascate : Saïed relance une coopération stratégique historique

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier samedi 6 décembre 2025, au Palais de Carthage, Son Excellence M. Kais ben Mohammed El Youssef, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement du Sultanat d’Oman.

Au début de l’entretien, le chef de l’État a rappelé les relations historiques privilégiées qui unissent la Tunisie au Sultanat d’Oman, soulignant à cet égard que les relations entre les deux pays sont anciennes, profondes et solidement ancrées. Il a indiqué qu’elles sont illustrées par de nombreux témoignages, parmi lesquels l’école fondée à Mascate au début du XXe siècle par l’enseignant tunisien Mohamed Ali Bouzidna, à l’époque du sultan Taimur bin Faisal, ainsi que la visite historique effectuée en Tunisie en 1973 par feu le sultan Qabous ben Saïd, que Dieu ait son âme.

Le Président de la République a ajouté que la trajectoire de coopération bilatérale, entamée au début des années 1970 et consolidée au fil des années dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la formation, de l’administration, de la santé et de la justice, est aujourd’hui appelée à se développer et à se diversifier davantage.

Elle pourrait ainsi s’étendre à de nombreux secteurs de l’économie, du commerce, de l’investissement et du développement des ressources humaines, en s’appuyant sur le capital de respect mutuel entre les deux peuples frères, et au regard des larges perspectives de coopération et des opportunités de partenariat offertes par les deux parties.

Il a également salué les résultats obtenus et les perspectives prometteuses ouvertes par la visite du ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement en Tunisie.

Le Chef de l’État a souligné que les évolutions rapides et profondes que connaît aujourd’hui le monde, ainsi que les défis et changements qu’elles imposent, exigent un rapprochement et une coopération accrus afin de répondre aux exigences de l’Histoire et d’y être des acteurs pleinement engagés.

Avatar photo
Auteur

La Presse