gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Coupe arabe des nations – Tunisie-Qatar (3-0) : Trop tard…

Avatar photo
  • 8 décembre 08:49
  • 4 min de lecture
Coupe arabe des nations – Tunisie-Qatar (3-0) : Trop tard…
Ça n’a pas suffi pour les Tunisiens. Photo ©Mokhtar HMIMA

Une large victoire, certes, mais qui ne sert à rien.

La Presse — Condamnés à gagner et attendre, nos joueurs sont entrés dans le vif du sujet dès le départ avec un jeu totalement orienté vers l’offensive. Un pressing haut qui n’a pas tardé à porter ses fruits avec une première occasion créée à la 10’ quand Mohamed Ali Ben Romdhane ouvre une brèche sur la gauche avant de servir Seifeddine Jaziri en pleine surface de réparation. A peine la balle reprise par ce dernier qu’un défenseur qatari lui ferme l’angle de tir.

L’occasion suivante a été la bonne : centrage de la gauche de Ali Maâloul sur la dernière ligne pour Firas Chaouat dont la puissante reprise fait perdre au portier qatari son équilibre au moment de dégager la balle. Mohamed Ali Ben Romdhane en profite pour loger la balle directement dans les filets (16’).

Cette bonne entame de match, ponctuée de surcroît d’une ouverture du score, a encouragé les nôtres à aller encore de l’avant à la recherche d’un deuxième but. Toujours à l’affût, Ben Romdhane accélère avant de servir sur un plateau Chaouat, sauf que le tir croisé de ce dernier frôle le poteau gauche (30’). Et à la 43’, la frappe d’Oussama Haddadi est passée également à côté.

Malgré toutes ces tentatives, notre team national s’est contenté d’une avance d’un but au moment de rejoindre les vestiaires pour la pause mi-temps.

Sur la même lancée…

Après la pause, nos joueurs ont repris les débats sur la même lancée, maîtrisant parfaitement les débats même si, par moments, les Qataris se sont montrés plus entreprenants. Il y a eu, d’ailleurs, quelques tentatives qataries, à l’instar de la reprise de la tête de Mohamed Mannai qui trouve la transversale (50’). Il fallait donc reprendre les choses en main et la réponse est venue douze minutes après : suite à un coup franc, la reprise de la tête de Jelassi est dégagée en corner. Sur ce corner tiré par Ben Romdhane, Yassine Meriah reprend de la tête dans la cage (62’).

Un but venu à point nommé pour refroidir les Qataris. Mais quelques minutes après, précisément à la 80’, Seifeddine Jaziri se fait expulser pour somme d’avertissements. Deux cartons jaunes gratuits.

Cela dit, l’infériorité numérique des Tunisiens ne les pas empêchés de confirmer leur domination jusqu’au temps additionnel : Ali Maaloul mène une contre-attaque sur la gauche avant de balancer la balle sur le couloir opposé en direction de Mohamed Ben Ali qui adresse un boulet de canon, laissant coi le portier qatari (90’+4).

Malgré cette large victoire, la Tunisie quitte la Coupe arabe étant donné que la Palestine et la Syrie se sont neutralisées (0-0). Le réveil des Tunisiens a été tardif. Ils ont raté leurs deux premiers matchs et l’ont payé cash. La large victoire remportée hier face au Qatar ne sert finalement à rien. Quitter la Coupe arabe des nations dès le premier tour est un échec.

 

Tunisie : Aymen Dahmen, Ali Maâloul, Oussema Haddadi, Hamza Jelassi, Yassine Meriah (Mohamed Amine Ben Hmida 90’), Mohamed Ben Ali, Ferjani Sassi, Houssem Tka, Mohamed Ali Ben Romdhane, Seifeddine Jaziri et Firas Chaouat (Amor Layouni 86’).

Avatar photo
Auteur

Walid NALOUTI