La fin de l’année 2025 n’a pas été de tout repos pour l’avionneur européen Airbus qui a vu les déboires s’accumuler au cours des deux derniers mois les uns après les autres. La compagnie d’aéronautique a été contrainte, suite à la découverte d’un logiciel de commande défectueux (sa grande vulnérabilité aux radiations solaires pouvait contribuer à fausser les données essentielles au commandement de l’appareil)_ d’appeler tous ses clients afin de leur demander de suspendre tous les vols Airbus.
La compagnie a dû procéder aux réparations et aux changements nécessaires sur près de 6000 appareils qui ont été maintenus temporairement au sol, au vu de la probabilité élevée des accidents aériens pouvant survenir pour ceux qui qui sont équipés du logiciel en question, notamment après qu’un avion Airbus d’une compagnie américaine a frôlé de justesse la catastrophe après avoir brusquement piqué vers le bas au cours d’un vol entre le Mexique et les USA le mois d’octobre dernier. Ce rappel, qui est l’un des plus importants qu’ait connu la compagnie aéronautique depuis sa création, a entraîné des perturbations de trafic au niveau de plusieurs aéroports internationaux, occasionnant une chute en Bourse, des actions de la compagnie.
Un problème n’arrivant jamais seul, la compagnie est sortie, à nouveau de son mutisme, la semaine dernière, pour annoncer cette fois-ci qu’un problème de qualité a été détecté au niveau des panneaux métalliques dont sont équipés ses appareils à succès A320 qui sont fabriqués par un sous-traitant. Après la découverte de cette nouvelle défectuosité, l’industriel européen a dû procéder à l’inspection de tous les avions équipés de ces panneaux afin de procéder à leur réparation, voire éventuellement à leur changement. Un autre coup dur pour ce géant de l’aéronautique qui a de nouveau vu sa côte chuter en flèche sur le cours de la Bourse.
Comme quoi, on a beau être un géant de l’aéronautique des dizaines de milliers d’avions Airbus sillonnent le monde on n’est jamais à l’abri des erreurs et des failles techniques.