90e anniversaire de la Rachidia : Dorsaf Hamdani tient la barre haut
Pour clore la célébration du 90e anniversaire de la création de la Rachidia, l’Association de cette institution musicale tunisienne a présenté, dimanche dernier au Théâtre municipal de Tunis, un concert «Nouba al-Muhayer Sikah» au cours duquel les artistes Dorsaf Hamdani et Mohamed Ben Salah, sous la direction du maestro Nabil Zommit, ont mis leurs belles voix au service des chansons du patrimoine restées encore vivantes malgré le passage du temps.
La Presse — Le concert, présenté par l’historien Abdessatar Amamou qui a donné un aperçu sur la création de la Rachidia et ses principaux protagonistes, a démarré avec «Nouba al-Muhayer Sikah», une nouba proposée en exclusivité pour la première fois à cette occasion.
Les membres de l’orchestre et de la chorale au complet, tous vêtus en costumes traditionnels, ont interprété successivement trois morceaux de cette pièce rare.
Puis, en première partie du spectacle, l’imposant chanteur Mohamed Ben Salah, avec sa voix haute et puissante, a interprété sept mélodies composées autrefois pour les vedettes dont certaines ont fait leurs classes dans la Rachidia.
«Chaghalitni» (Adnan Chaouachi), «Yalli Dhalimni» (Oulaya), «Dar Elfelek» (Saliha), «Aicha-ha wa Yahmiha» (Ali Riahi), «Ya Mdawin Enness», «Mnayra» et «Malek Ya Malek» (Hédi Kallel).
Des refrains fortement appréciés par les mélomanes présents qui ont ovationné la prestation de l’artiste. Le clou de la soirée a été réservé à la deuxième partie du concert.
Après des «wasla» interprétés par l’ensemble de la chorale, Dorsaf Hamdani, la guest star avec sa voix un peu sèche mais sûre, a subjugué le public avec une série de couplets dont «Nadhra min Ainek Tishirni» (Oulaya), «Ya Khaina» (Saliha), «Elil Ah Ya Lil» (Naâma), «Yama Ya Ghaliya» (Soulef), «Ya Mahla Esahra» (Saliha).
Le public, réjoui, a repris avec la chanteuse ces airs célèbres ayant traversé les années sans prendre une ride. Youyous et applaudissements ont accompagné la cantatrice.
Les festivités de ce 90e anniversaire de la naissance de la Rachidia ont démarré le 4 décembre avec un programme varié : deux concerts musicaux, une exposition documentaire et une rétrospective consacrée aux compositeurs Salah Mehdi ainsi que le lancement du site Web de la Rachidia.
Côté conférences, le Dr. Anis Khlifi a présenté une intervention autour de «La Rachidia de 1935 à 1925 : 90 ans de changements et de transformations», la Dr. Salwa Hfaiedh s’est intéressée au thème «Les femmes autour de la Rachidia » et Mokhtar Mestaisser sur «La Rachidia et son parcours artistique : près d’un siècle entre parcours et défis».
Par ailleurs, une lecture poétique de l’artiste Faten Ben Khaled et la présentation du livre l’Art-thérapie musicale» du Dr. Mustapha Nasraoui ont fait partie du programme de ces journées, dont aussi un concert «Chansons dans le mémoire» suivi d’un hommage à plusieurs figures de la scène artistique tunisienne qui sont passées par la Rachidia.
La Rachidia, point d’attache bien ancrée dans le paysage musical tunisien, continue, depuis sa création en 1935 par le Bey Husseinite Mohamed Rachid, à perpétuer une tradition de musique savante appréciée par un grand nombre de mélomanes tunisiens.
Sauvegarde et valorisation sont les deux mots clés de cette institution implantée dans la culture tunisienne.