gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Evénements de la Ghriba 2023: le procès des accusés reporté sur demande de la défense

  • 9 décembre 15:46
  • 3 min de lecture
Evénements de la Ghriba 2023: le procès des accusés  reporté sur demande de la défense

La chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires terroristes au Tribunal de Première Instance de Tunis a commencé aujourd’hui, mardi 9 décembre 2025, à examiner, par visioconférence, le dossier des événements de la synagogue de la Ghriba à Djerba, dont les développements ont débuté en 2023. Lors de ces événements, un agent de la garde nationale avait ouvert le feu sur son collègue et l’avait tué, avant de tirer sur l’enceinte de la synagogue, provoquant la mort de deux visiteurs du temple et blessant d’autres personnes, dont six agents de sécurité, dont un est décédé ultérieurement.

Lors de l’appel des accusés, un accusé et une femme ont comparu depuis la salle d’audience de la prison de Mornaguia. Trois accusés comparaissaient également en état de liberté. Les avocats des parties civiles, représentant les victimes et les défunts dans cette affaire, ont demandé un report afin de présenter leurs demandes de constitution de partie civile. Les avocats des deux accusés détenus ont également sollicité le report du procès afin de préparer leurs moyens de défense et de présenter une demande de libération de prison, ainsi qu’un délai pour fournir une pièce justificative, à savoir un disque laser. La Chambre a alors décidé de mettre l’affaire en délibéré à l’issue de l’audience pour statuer sur les demandes de libération et fixer une date ultérieure pour le procès.

Pour rappel, suite à l’incident terroriste, le Ministère de l’Intérieur avait annoncé qu’un agent de la Garde Maritime d’Aghir Djerba a « assassiné son collègue avec son arme individuelle et a volé les munitions, puis a tenté d’atteindre l’enceinte de la synagogue de la Ghriba et a tiré au hasard sur les unités de sécurité stationnées sur place, lesquelles l’ont contré, l’ont empêché d’atteindre la synagogue et l’ont abattu ».

Le Ministère de l’Intérieur avait alors confirmé dans un communiqué que « l’opération a blessé six agents de sécurité, avec des blessures de gravité variable, l’un d’eux étant décédé. Deux visiteurs sont également décédés et quatre autres personnes ont été blessées à des degrés divers, et ont été transportées à l’hôpital pour recevoir des soins. »

Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger avait précisé que les deux visiteurs décédés étaient un Tunisien (30 ans) et un Français (42 ans).

Auteur

La Presse