gradient blue
gradient blue
A la une Société

Hamadi Habib : « la situation hydrique des barrages est meilleure que l’année passée »

Avatar photo
  • 9 décembre 11:11
  • 3 min de lecture
Hamadi Habib : « la situation hydrique des barrages est meilleure que l’année passée »

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, chargé de l’Eau, Hamadi Habib, a affirmé, hier, que « la situation hydrique des barrages durant la saison 2024/2025 était meilleure que l’année précédente grâce à l’amélioration des apports, même si la situation reste délicate».

Il a ajouté, lors de l’ouverture des travaux de la Semaine du Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques et à la Sécurité Alimentaire, organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en coordination avec le Ministère de l’Agriculture et avec le soutien financier du Fonds Vert pour le Climat, que le ministère a réussi à assurer les besoins en eau potable pour l’été 2025 grâce à un plan proactif basé sur la mobilisation des ressources hydriques et le raccordement des zones déficitaires aux réseaux voisins.

Habib a passé en revue un certain nombre de réalisations, notamment la maintenance des barrages et l’amélioration de leur productivité, l’expansion des projets de dessalement de l’eau et le renforcement de l’utilisation des eaux traitées. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’activation de l’Étude Stratégique Nationale de l’Eau à l’horizon 2050, qui vise à garantir la sécurité hydrique et à diversifier ses sources.

Le Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques et à la Sécurité Alimentaire vise à renforcer la capacité de la Tunisie à faire face aux changements climatiques à travers des axes fondamentaux, tels que l’établissement d’une base de connaissances nationale sur l’adaptation aux changements climatiques afin de permettre aux décideurs de choisir les meilleures politiques et procédures.

Il vise également à renforcer la résilience des systèmes agricoles en soutenant les investissements innovants, en développant le partenariat public-privé et en renforçant la résilience des communautés rurales vulnérables par le biais de mécanismes de protection sociale et des technologies numériques modernes.

Le projet a inclus la réalisation de 16 études sectorielles dans les domaines de l’eau, du sol, des forêts, des pâturages, de la production agricole, de la pêche et de l’aquaculture.

Le projet se distingue par la mise en place d’une plateforme nationale pour le suivi de la mise en œuvre des projets d’adaptation et l’évaluation de leur progression, en plus de la proposition de solutions intelligentes et innovantes pour faire face aux effets du climat, en particulier dans les régions rurales intérieures les plus vulnérables.

Ce projet coïncide avec la préparation du Plan de Développement 2026/2030, assurant ainsi la cohérence des politiques publiques et orientant les investissements vers le renforcement de la sécurité alimentaire et hydrique.

La Semaine du Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques et à la Sécurité Alimentaire est l’occasion d’accroître la consultation entre toutes les parties prenantes — administrations centrales, organisations nationales et internationales, et représentants de la société civile — afin d’établir une vision globale de l’adaptation aux changements climatiques.

Il est à noter que la Tunisie est en train de préparer la version finale de ses Contributions Déterminées au niveau National (NDC), qui visent à intégrer les spécificités du pays, ses ressources et ses pratiques locales dans une vision nationale d’adaptation intégrée.

Avatar photo
Auteur

La Presse