gradient blue
gradient blue
Economie Monde

La Chine domine les exportations dans le monde avec un excédent commercial de plus de mille milliards de dollars

Avatar photo
  • 9 décembre 12:50
  • 3 min de lecture
La Chine domine les exportations dans le monde avec un excédent commercial de plus de mille milliards de dollars

Le journal Wall Street Journal rapporte que l’excédent commercial de la Chine dans le commerce des marchandises a dépassé cette année, pour la première fois dans l’histoire économique enregistrée, le seuil de mille milliards de dollars. C’est un nouveau signe de la « domination » dont jouit désormais Pékin dans tous les domaines, des véhicules électriques avancés aux T-shirts à faible coût.

Selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine, citées par le journal, les exportations chinoises ont atteint 3 400 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de l’année, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Parallèlement, les importations ont diminué de 0,6 % pour s’établir à environ 2 300 milliards de dollars, portant l’excédent à 1 080 milliards de dollars.

Le journal estime que ce chiffre « exceptionnel » est le résultat de décennies de « politiques industrielles » et de travail humain intensif, qui ont transformé la Chine, d’une économie agricole pauvre à la fin des années 1970, en la deuxième plus grande économie mondiale. Elle est ensuite passée de « l’usine du monde » pour les produits bon marché à un acteur dominant dans les chaînes d’approvisionnement mondiales pour les secteurs de la technologie, du transport, des produits pharmaceutiques et des biens de consommation.

Domination dans de nombreux domaines

Le Wall Street Journal indique que la Chine a commencé à asseoir sa position dans les années 1980 et 1990 en tant que producteur de produits simples tels que les « perruques, les chaussures de sport et les lumières de Noël », ce qui lui a valu le surnom de « sol de l’usine mondiale ». Cependant, le rapport souligne que ce n’était « que le début », car Pékin a progressivement progressé sur « l’échelle de la valeur ajoutée » vers des produits plus complexes et plus rentables.

Le journal explique que les entreprises chinoises de premier plan sont aujourd’hui des acteurs dominants dans les panneaux solaires, les véhicules électriques et les semi-conducteurs utilisés dans les appareils ménagers quotidiens, à tel point que la Chine « s’est rendue indispensable » dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Faire face aux droits de douane américains

Malgré les droits de douane élevés imposés par les États-Unis, le Wall Street Journal affirme que les exportations chinoises continuent d’augmenter. Après le retour du président Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, il n’a « pas perdu de temps » avant de relever les droits de douane sur les importations chinoises, dépassant dans certains cas 100 %, avant d’être réduits ultérieurement. Cependant, ils s’établissent toujours en moyenne à environ 37 % sur les produits chinois, selon le Urban-Brookings Tax Policy Center, comme le rapporte le journal.

Néanmoins, les chiffres cités par le Wall Street Journal montrent que Pékin a réussi à « réorienter » une grande partie de son commerce vers d’autres marchés. En effet, les exportations chinoises vers l’Afrique ont bondi de 26 %, vers l’Asie du Sud-Est de 14 % et vers l’Amérique latine de 7,1 % depuis le début de l’année.

En revanche, les exportations chinoises vers les États-Unis ont diminué de 29 % en novembre sur une base annuelle. Cependant, les exportations totales de la Chine vers le reste du monde ont augmenté de 5,9 % le même mois, tirées par une hausse de 15 % des expéditions vers l’Union Européenne et de 8,2 % vers les pays d’Asie du Sud-Est, selon le journal.

Avatar photo
Auteur

La Presse