gradient blue
gradient blue
Société

Milieu scolaire : des numéros gratuits, désormais, disponibles pour signaler les cas de violence

Avatar photo
  • 9 décembre 10:33
  • 2 min de lecture
Milieu scolaire : des numéros gratuits, désormais, disponibles pour signaler les cas de violence

Le chef de service à la Sous-Direction de la Prévention Sociale, relevant de la Direction de la Police Judiciaire au Ministère de l’Intérieur, le Commissaire Principal Mohamed Ali Jlidi, a déclaré que la majorité des cas de violence en milieu scolaire sont enregistrés dans les collèges et lycées et concernent des élèves âgés de 13 à 18 ans.

Invité ce matin, mardi 9 décembre 2025, à sur les ondes de la Radio Nationale, Mohamed Ali Jlidi a précisé que la violence enregistrée à l’encontre des élèves peut être physique, morale ou numérique.

Jlidi a souligné que la lutte contre ce phénomène ne peut pas se faire uniquement par une approche sécuritaire, mais nécessite la convergence des efforts de tous les acteurs — parents, personnel éducatif et ministères concernés — pour protéger les enfants contre la violence.

Le Commissaire Principal a souligné que l’institution sécuritaire a un rôle de prévention et un rôle de répression pour sécuriser l’environnement des établissements scolaires afin de prévenir la violence.

L’invité de la radio nationale a expliqué que l’intervention des unités de sécurité se fait avec fluidité, en tenant compte de la spécificité des enfants, indiquant qu’ils œuvrent à trouver des solutions alternatives avant de recourir à la peine d’emprisonnement.

Le chef de service à la Sous-Direction de la Prévention Sociale a affirmé que la loi, qu’il s’agisse du Code Pénal, du Code de Protection de l’Enfant ou de la Loi n°58 de 2017, sanctionne tout auteur de violence, y compris le parent.

Mohamed Ali Jlidi a indiqué que l’obligation de signaler les cas de violence contre les enfants incombe à tous les citoyens en appelant les numéros gratuits 197, 193 et 1899.

L’intervenant a précisé que les enfants peuvent signaler les cas de violence soit en appelant les numéros gratuits, soit en informant le personnel éducatif, qui se chargera d’alerter les autorités concernées.

Le responsable sécuritaire a estimé qu’il est du devoir de tout citoyen de faire face à la violence et, s’il lui est impossible d’intervenir, il doit en informer les autorités sécuritaires.

Avatar photo
Auteur

La Presse