Neji Ben Kilani: « Il y a des articles qui n’ont pas leur place dans le projet de loi de finances »
Selon Neji Ben Kilani, membre du Conseil National des Régions et des Districts, plusieurs articles n’ont pas leur place dans le projet de loi de finances (PLF) 2026.
Lors d’un entretien tenu aujourd’hui, mardi 9 décembre 2025, sur les ondes de la Radio Nationale, Kilani a souligné que l’article relatif à la régularisation des situations ne relève pas du champ d’application de la loi de finances.
Il a déclaré que la loi de finances n’est pas le seul déterminant des politiques de l’État, ajoutant que, selon la Constitution, c’est le Président de la République qui établit les orientations générales de l’État.
Il a affirmé que les deux Chambres législatives, en tant qu’instances délibérantes, peuvent, par l’intermédiaire des députés, apporter des amendements à la loi de finances, mais sans empiéter sur les prérogatives d’une autre institution, selon ses termes.
Concernant les articles controversés entre les deux Chambres, Neji Ben Kilani a indiqué que la commission paritaire tranchera. Si aucune version consensuelle du projet de loi de finances n’est trouvée, la version de l’Assemblée des Représentants du Peuple sera adoptée, conformément au décret n°1.
Il est à noter qu’Oussama Sahnoun, rapporteur de la commission paritaire, avait confirmé aujourd’hui à la Radio Nationale que la commission travaillait à l’élaboration d’une version consensuelle du projet de loi de finances 2026.