Ordre des médecins : plainte contre une émission TV accusée de promouvoir la sorcellerie
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a annoncé qu’il déposerait officiellement une plainte contre une émission télévisée diffusée sur une chaîne privée, pour avoir promu des pratiques non scientifiques prétendant soigner le cancer à l’aide d’herbes et de méthodes non médicales.
L’Ordre a souligné que le traitement du cancer repose sur des médicaments spécifiques et des protocoles thérapeutiques prescrits exclusivement par des médecins spécialisés, dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.
Dans un communiqué, la présidente de l’Ordre a dénoncé « des contenus diffusés sans encadrement scientifique ni avertissement préalable, susceptibles de tromper le public et de retarder le diagnostic ou le traitement de maladies graves ». Elle a ajouté que « ces pratiques sont en contradiction avec les principes de la médecine fondée sur les preuves et les obligations éthiques prévues par le code de déontologie médicale, notamment en matière de protection du public et de lutte contre la sorcellerie ».
L’Ordre des médecins tunisien insiste sur l’importance d’informer le public uniquement sur des traitements validés par la science afin de garantir la sécurité des citoyens.