Le Colonel Hichem Chaabani, chef de la section régionale de la sécurité routière pour le Centre-Ouest, a déclaré que la Tunisie enregistre quotidiennement 14 accidents de la route, causant 3 décès et 19 blessés.
Il a ajouté que, malgré l’enregistrement d’une baisse du nombre d’accidents et de blessés, une augmentation de 5% du nombre de décès a été observée, ce qui confirme que les accidents de la route en Tunisie sont devenus plus graves.
Il a précisé que 40% des victimes mortelles des accidents de la route sont des utilisateurs de motocycles, suivis par les piétons avec 23%.
Chaabani a expliqué qu’il est impératif de libérer les trottoirs. Une étude de l’Observatoire National de la Sécurité Routière a en effet indiqué que 50% des trottoirs dans les différents gouvernorats de la République sont occupés, que ce soit par l’étalage anarchique, les activités commerciales ou les voitures, avec un manque d’entretien des passages pour piétons et des ralentisseurs.
Il a insisté sur la nécessité de redoubler les efforts sur le terrain en traitant les points de danger et les axes où les accidents se répètent, en utilisant les mécanismes disponibles en attendant l’adoption des législations prévues pour réduire les comportements dangereux qui conduisent à l’augmentation des accidents mortels.
Chaabani a souligné que les directions régionales de l’Équipement et les municipalités ont été invitées à s’impliquer davantage dans le système de sécurité routière.