gradient blue
gradient blue
Société

Selon des experts : il existe une heure idéale pour dormir afin d’éviter certaines maladies

  • 9 décembre 15:52
  • 3 min de lecture
Selon des experts : il existe une heure idéale pour dormir afin d’éviter certaines maladies

La Dre Ekaterina Young, endocrinologue, souligne que l’obscurité totale est une condition essentielle à la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Selon la docteure, pour éviter de se sentir fatigué le matin, il n’est pas seulement important de dormir huit heures, mais aussi de s’engager à se coucher à une heure précise.

Young explique qu’il existe des « heures d’or » du sommeil, soit la période allant de 23h00 à 1h30 du matin. Cela s’explique par le fait que le corps produit activement l’hormone du sommeil, la mélatonine, durant ces heures. Elle souligne que l’obscurité totale est une condition essentielle à la production de mélatonine, car l’exposition à la lumière entraîne sa dégradation, ce qui peut perturber les rythmes biologiques.

Young indique également que durant ces « heures d’or », le corps produit également la somatotropine, connue comme l’hormone de croissance, qui favorise la combustion des graisses, la régénération des tissus et maintient la jeunesse.

Les experts décrivent le sommeil comme un « programme de réparation du corps » et insistent sur le fait que la régularité des horaires de sommeil équilibre le métabolisme, protège la santé des vaisseaux sanguins et renforce l’immunité.

Les autorités sanitaires recommandent aux adultes de dormir entre sept et neuf heures par jour. Des études ont en effet montré qu’un manque chronique de sommeil augmente le risque de diabète, d’obésité, de dépression, d’hypertension et de crises cardiaques.
Imen
Corruption financière : le procès de l’homme d’affaires Lazhar Sta reporté
Imen
Hier, les unités de sécurité ont présenté l’homme d’affaires Lazhar Sta devant la chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires de corruption financière au Tribunal de Première Instance de Tunis, dans le cadre de son procès pour un dossier de corruption financière et administrative. Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président Ben Ali, est quant à lui jugé par contumace.

La Chambre a décidé de reporter le procès en réponse à la demande de l’avocat de Belhassen Trabelsi.

Il est à noter que Lazhar Sta comparaît en état de liberté dans cette affaire, mais il est actuellement détenu dans le cadre d’une autre affaire de corruption financière liée à la société Ciments de Carthage, pour laquelle il a été condamné par contumace à 6 ans de prison et a fait opposition à ce jugement.

Auteur

La Presse