gradient blue
gradient blue
Economie

Tourisme : des crédits de plus de 9 millions de dinars pour soutenir les municipalités touristiques

Avatar photo
  • 9 décembre 10:48
  • 3 min de lecture
Tourisme : des crédits de plus de 9 millions de dinars pour soutenir les municipalités touristiques

Ons Ben Ghorbal, chargée de l’information et de la communication au Ministère du Tourisme, a indiqué que le ministère, en coordination avec les différentes structures intervenant dans le secteur, s’emploie à soutenir le tourisme intérieur, à améliorer les services offerts et à s’ouvrir davantage à l’étranger en attirant de nouveaux marchés tels que le marché chinois et le marché du Golfe.

Lors d’une intervention téléphonique aujourd’hui, mardi 9 décembre 2025, sur les ondes de la Radio Nationale, Ons Ben Gharbal a expliqué que le ministère a alloué des crédits totaux d’une valeur de plus de 9 millions de dinars pour soutenir les 75 municipalités touristiques de la République.

Ces opérations de soutien aux municipalités touristiques concernent l’aspect environnemental, le nettoyage, l’acquisition d’équipements logistiques, entre autres.

Une plateforme numérique unifiée pour recenser les restaurants touristiques

Ben Ghorbal a évoqué la mise en place par l’autorité de tutelle de nombreux programmes et plans d’action dans le cadre du renforcement du secteur touristique et de l’amélioration des services, tels que le programme de valorisation des déchets organiques des hôtels et les programmes visant la qualification et l’intégration de nouvelles langues dans le but d’attirer de nouveaux marchés, en veillant à la diversification du produit touristique et à l’accord sur la préparation d’une plateforme numérique unifiée dédiée au recensement des différents restaurants touristiques et à la présentation des offres disponibles.

Vers la révision des classifications hôtelières               

Le Ministère du Tourisme vise également à diversifier les voyages et à les orienter vers les différentes régions de la République, étant donné que chaque région de Tunisie regorge d’un patrimoine culturel, environnemental, agricole et touristique…

La porte-parole a souligné qu’il existe une orientation vers la révision des classifications hôtelières, en plus du suivi et du contrôle continus des restaurants touristiques.

Plus de 7 000 opérations de contrôle

Dans ce contexte, Ben Ghorbal a révélé que jusqu’à la fin du mois de novembre dernier, plus de 7 000 opérations d’inspection ont été menées, couvrant toutes les structures intervenantes dans le secteur touristique.

L’invitée a rappelé le numéro vert 80100333 pour signaler toute transgression ou manquement enregistré dans un établissement touristique.

Concernant le tourisme saharien, la chargée de l’information au Ministère du Tourisme a indiqué que le ministère accorde une grande importance à ce secteur, précisant que le gouvernorat de Tozeur se prépare à organiser la deuxième édition du Tourisme Saharien et de l’Oasis les 30 et 31 janvier et le 1er février 2026.

Elle a affirmé que la capacité d’hébergement à Tozeur a été augmentée avec l’entrée en activité de deux unités touristiques, ajoutant que des efforts sont en cours pour multiplier les vols à destination de Tozeur.

Importance de la réservation anticipée pour l’été 2026

Par ailleurs, Ons Ben Ghorbal a souligné l’importance et la nécessité de la réservation anticipée pour l’été 2026, considérant que ce mécanisme permet d’obtenir les meilleures offres.

Elle a noté que le ministère vise à établir une approche numérique intégrée, comprenant le développement des canaux de réservation électronique et l’adoption de systèmes intelligents pour la gestion des réservations, garantissant ainsi la rapidité du traitement, la clarté des données et l’amélioration des indicateurs de qualité.

Avatar photo
Auteur

La Presse