gradient blue
gradient blue
A la une Actualités Société

Carte d’identité et passeport biométriques : la Tunisie passe à l’action…

Avatar photo
  • 10 décembre 14:45
  • 2 min de lecture
Carte d’identité et passeport biométriques : la Tunisie passe à l’action…

Lors de la troisième conférence annuelle sur “Les efforts pour renforcer l’approche basée sur les droits dans le secteur de l’Intérieur”, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a souligné que la Constitution tunisienne consacre les principes et choix en matière de droits et impose de promouvoir les valeurs de citoyenneté ainsi que de garantir tous les droits, notamment les droits économiques et sociaux et le droit de vivre dans un environnement sûr et équilibré.

Le ministre a aussi indiqué que la transformation numérique constitue désormais un choix stratégique pour le ministère, en raison des opportunités qu’elle offre pour améliorer la performance, réorganiser les procédures et les simplifier.

Selon Nouri, la Tunisie a réalisé d’importants progrès, notamment dans la lutte contre la criminalité et l’immigration irrégulière, tout en protégeant toutes les personnes présentes sur son territoire, conformément à la Constitution, à la législation nationale et aux traités internationaux.

Le ministre a en outre affirmé l’engagement de son ministère à valoriser les efforts de ses agents, en soulignant l’importance de la formation et du renforcement des capacités pour consolider les acquis et atteindre les objectifs, dans le cadre de la sécurité des citoyens et de la stabilité sociale.

De son côté, Ahlam Kharbach, directrice générale des études juridiques et des litiges au ministère, a précisé que la modernisation du cadre légal concernant la carte d’identité nationale et le passeport ne vise pas uniquement à suivre les évolutions technologiques et améliorer les aspects techniques, mais s’inscrit également dans l’engagement de l’État tunisien à promouvoir une approche basée sur les droits, garantissant la protection de l’identité et des données personnelles des citoyens.

Selon Kharbach, la carte d’identité biométrique et le passeport biométrique permettront aux citoyens de bénéficier d’une identité légale sécurisée, renforçant l’égalité, la transparence et la protection des droits fondamentaux, quelles que soient leur situation sociale, économique, éducative, sanitaire ou culturelle.

Elle a aussi souligné que ces projets constituent des réformes majeures dans le cadre de la transformation numérique, visant à simplifier les démarches administratives et accélérer la fourniture des services publics.

Avatar photo
Auteur

La Presse