Corruption et gaspillage public : Saïed promet une lutte sans relâche
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier 9 décembre 2025, au palais de Carthage, Mme Sarra Zaafrani Zenzri, Cheffe du gouvernement.
Cette rencontre a porté sur plusieurs points, notamment le fonctionnement de l’action gouvernementale et celui de nombreux services publics.
Le Chef de l’État a de nouveau insisté sur la nécessité d’une parfaite cohésion dans l’action gouvernementale, soulignant en même temps que de nombreux services publics ne fonctionnent pas comme il se doit, et que leurs responsables n’ont pas compris que la Tunisie vit une nouvelle phase de son histoire, affranchie de tous les réseaux de corrupteurs.
Le Président de la République a précisé que l’État ne cherche à maltraiter personne, mais que l’objectif — voire le devoir — impose de lutter contre la corruption et le gaspillage de l’argent public. Il a ajouté que, paradoxalement, ceux qui ont semé la corruption se présentent désormais comme des victimes, et qu’il ne se passe presque pas un jour sans que les masques tombent les uns après les autres. Il a affirmé que nous avons aujourd’hui besoin — et l’échéance est proche — de personnes qui privilégient la patrie avant leurs propres intérêts, des personnes intègres et constantes, dont les positions ne changent pas même si on leur offrait tous les trésors de l’État, et qui refusent toute ingérence dans les affaires internes du pays.
Le Président de la République a également affirmé que le peuple tunisien n’a besoin que d’un seul certificat d’approbation : celui qu’il accorde lorsque toutes les causes d’exclusion et d’appauvrissement sont éliminées, ainsi que les réseaux de corrupteurs, où qu’ils se trouvent. Et celui qui ne tire pas les leçons de l’histoire les tirera des jours à venir.