Le ministre de l’Intérieur ouvre la conférence annuelle sur les droits et la sécurité en Tunisie
Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a présidé ce mercredi 10 décembre 2025 l’ouverture de la troisième conférence annuelle sur “Les efforts déployés pour renforcer l’approche fondée sur les droits dans le secteur de l’Intérieur”, en présence du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité nationale, Sofiane Bessadek, ainsi que de nombreux cadres du ministère.
La conférence s’inscrit dans le cadre des célébrations du 77ᵉ anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Dans son allocution, le ministre a salué l’ancrage constitutionnel des principes et choix fondés sur les droits de l’État tunisien et a insisté sur la nécessité de consolider les valeurs de citoyenneté, tout en garantissant l’ensemble des droits fondamentaux, notamment les droits économiques et sociaux et le droit de vivre dans un environnement sûr, sain et équilibré.
M. Nouri a en outre mis en avant la transformation numérique comme choix stratégique du ministère, visant à améliorer la qualité des services aux citoyens, réduire les coûts et le temps nécessaires pour accomplir les démarches administratives, et renforcer la confiance dans les relations avec l’administration, à tous les niveaux ; central, régional et local.
Le ministre a rappelé l’importance de faire face aux changements climatiques, qui menacent directement le droit à un environnement sûr et sain, en renforçant la résilience et la capacité à protéger les individus contre les différentes menaces, garantissant ainsi la stabilité et la sécurité de la société.
Par ailleurs, Khaled Nouri a salué les efforts de l’État tunisien dans la lutte contre la criminalité et la gestion de la migration irrégulière, tout en assurant la protection de toutes les personnes présentes sur le territoire conformément à la Constitution, à la législation nationale et aux traités internationaux.
Il a souligné que les structures d’application de la loi adoptent désormais une approche fondée sur les droits de l’homme, équilibrant protection des frontières et souveraineté de la loi, tout en s’efforçant de démanteler les réseaux criminels.
Finalement et non moins important, le ministre a mis en avant l’élection de la Tunisie au poste de représentant de l’Afrique au sein du comité exécutif d’Interpol, qualifiant cet accomplissement d’historique, reflétant la confiance des États membres dans la compétence et l’intégrité des cadres sécuritaires tunisiens.
Il a en outre félicité deux officiers de la Garde nationale tunisienne pour leur classement aux première et troisième places lors de la 23ᵉ session des cours internationales supérieures en Roumanie, parmi 11 pays participants.