S’il y a une leçon à retenir de notre participation chaotique à la Coupe arabe, c’est que même si on se présente comme l’un des favoris pour le titre, on ne prend jamais à la légère un tournoi.
La Coupe d’Afrique des nations a déjà commencé.
La Presse — Demain à midi, le sélectionneur national, Sami Trabelsi, tiendra une conférence de presse au siège de la FTF pour annoncer la liste des joueurs convoqués pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
L’équipe de Tunisie disputera le premier tour dans le Groupe C.
Elle jouera son match d’ouverture du tournoi continental face à l’Ouganda le 23 décembre au stade Moulay Abdallah à Rabat. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 21h00.
La deuxième rencontre contre le Nigeria débutera aussi à 21h00, et ce, le 27 décembre, mais aura lieu sur la pelouse du stade du Complexe sportif de Fès.
L’équipe nationale rentrera par la suite à Rabat pour disputer le dernier match du premier tour (espérons que ce ne sera pas l’ultime rencontre de la CAN), et ce, le 30 décembre contre la Tanzanie.
Un match dont le coup d’envoi sera donné à 17h00.
Aller le plus loin possible
Voulant manger à toutes les sauces, Sami Trabelsi s’est planté à Doha alors que quelques jours auparavant, il avait marqué l’histoire pour avoir bloqué tactiquement le Brésil de Carlo Ancelotti.
Maintenant que le mal est fait, ça ne sert à rien de se lamenter sur son sort et la meilleure façon de faire oublier aux Tunisiens la débâcle de la Coupe arabe, c’est d’aller le plus loin possible à la CAN du Maroc et jouer les premiers rôles.
Il est d’ailleurs temps que l’équipe de Tunisie retrouve son rang de grande nation à l’échelle continentale. En tout cas, c’est l’objectif que doit atteindre Sami Trabelsi qui, comme sélectionneur, a remporté le Chan en 2011.
Et même s’il se dit que le but pour lequel il est venu, c’est de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde, cela ne peut être considéré comme un exploit étant donné que l’équipe de Tunisie compte à son actif six qualifications déjà à la phase finale au Mondial avant qu’il la qualifie à son tour.
Ce qu’on attend de lui, c’est de faire retrouver à la Tunisie ses lettres de noblesse à l’échelle continentale. On ouvrira par la suite la page du Mondial 2026.
Loin des yeux, près du cœur !
Pour rappel, la préparation de l’équipe de Tunisie à la CAN du Maroc se fera à partir de ce vendredi à Tabarka où elle élira domicile pour un stage qui se poursuivra jusqu’au 19 de ce mois, date de départ pour Rabat à bord d’un vol spécial qui décollera de l’aéroport international de Tabarka-Aïn Draham.
Pour le moment, un seul match amical a été annoncé par la FTF et qui servira de préparation pour le tournoi continental.
Une rencontre qui clôturera le stage de Tabarka, le 18 décembre contre le Botswana. Le sélectionneur national a choisi Tabarka pour préparer la CAN, loin des yeux indiscrets.
Par ailleurs, le match amical contre le Botswana se jouera à huis clos et aucun média ne sera autorisé à filmer la rencontre “pour assurer les meilleures conditions de travail et de préparation”, indique le communiqué de la FTF.
L’équipe de Tunisie sera loin des yeux, mais près du cœur des supporters qui l’ont soutenue en masse à Doha, mais qui les a malheureusement fortement déçus en Coupe arabe.
Un tournoi baromètre
Pour Sami Trabelsi et son staff, mais aussi pour Moez Nasri et son bureau fédéral, la Coupe d’Afrique des nations sera un tournoi baromètre pour la suite.
Un tournoi qui mettra à nu l’étendue du travail de l’actuel bureau fédéral qui a, d’ores et déjà, raté sa sortie à la Coupe arabe des nations, sachant que lors de l’édition précédente de cette joute, l’équipe de Tunisie a été finaliste.
En ce qui concerne Sami Trabelsi, une mauvaise performance à la CAN le conduirait vers la porte de sortie. En tout cas, à lui de mettre tout son vécu et son expérience dans ce tournoi continental.
Le bureau fédéral actuel lui a donné une seconde chance de tenir de nouveau les rênes de l’équipe nationale après un premier passage raté à la CAN de 2013.
Pour rappel, il avait démissionné après avoir quitté le tournoi continental en 2013 dès le premier tour. A lui de se racheter à la CAN du Maroc afin que celle de l’Afrique du Sud ne soit pour lui qu’un mauvais souvenir. S’il veut s’affirmer, c’est maintenant ou jamais.