gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Officiel : le futur Hôpital Roi Salman ben Abdelaziz entre en phase de réalisation

Avatar photo
  • 10 décembre 17:00
  • 2 min de lecture
Officiel : le futur Hôpital Roi Salman ben Abdelaziz entre en phase de réalisation

Le Ministère de la Santé annonce aujourd’hui mercredi 10 décembre 2025 la signature officielle du contrat de réalisation des travaux du futur Hôpital Roi Salman ben Abdelaziz.

La cérémonie s’est tenue au siège du ministère en présence du Mustapha Ferjani, ministre de la Santé, et des représentants de l’entreprise chargée des travaux.

Par la même occasion, le ministre Ferjani a déclaré que le terrain sera officiellement remis dès demain, et que les travaux démarreront « dans les jours qui viennent ». L’objectif est de rendre l’établissement opérationnel dans un délai de 36 mois.

Pour rappel, l’Hôpital Roi Salman ben Abdelaziz s’inscrit dans le cadre du plan national de renforcement des infrastructures sanitaires.

Il vise à offrir des soins spécialisés modernes et à désengorger les hôpitaux existants, tout en améliorant l’accès aux services de santé pour la population.

Cet hôpital universitaire, dont la construction vient d’être officiellement lancée, est financé grâce à la coopération entre la Tunisie et le Fonds saoudien pour le développement, matérialisant un don de 85 millions de dollars destiné à doter le centre de soins public d’infrastructures modernes.

L’établissement est conçu pour accueillir 500 lits (avec possibilité d’extension), des services multi-spécialités, équipements médicaux modernes, et vise à désengorger les hôpitaux existants tout en améliorant l’accès aux soins pour le centre et l’intérieur du pays.

Ce projet illustre la solidité des relations bilatérales entre Tunis et Riyad.

Le financement, accordé dans le cadre d’un don saoudien, est mis à profit pour construire un hôpital universitaire moderne, équipement compris, afin de renforcer l’offre de santé publique tunisienne.

Au-delà de Kairouan, l’hôpital s’inscrit dans une stratégie nationale de désenclavement sanitaire et de rééquilibrage territorial, visant à rapprocher les services hospitaliers spécialisés des populations du centre-ouest — un investissement concret dans le droit à la santé.

Avatar photo
Auteur

La Presse