39e édition des journées de L’entreprise (11-13 décembre 2025 à Sousse) : Repenser l’entreprise face aux mutations économiques mondiales
Face à des mutations économiques mondiales accélérées, la 39e édition des Journées de l’entreprise, qui se tiendra du 11 au 13 décembre 2025 à Sousse, réunira décideurs tunisiens et experts internationaux autour du thème « L’entreprise et le Nouvel Ordre Economique ».
La Presse — « L’entreprise et le Nouvel Ordre Economique », tel est le thème de la 39e édition des Journées de l’entreprise qui se tiendront du 11 au 13 décembre 2025 à Sousse avec la participation d’experts et de décideurs nationaux et internationaux.
L’édition 2025 ambitionne de mettre sur la table les problématiques liées aux nouveaux défis économiques, de comprendre les mutations économiques mondiales et d’anticiper les transformations qui redéfinissent l’entreprise.
Quatre tables rondes
Face à une économie mondiale qui se transforme rapidement avec l’émergence de nouveaux blocs commerciaux, l’accélération de l’intelligence artificielle et les tensions géopolitiques croissantes, il s’avère crucial de s’interroger sur les moyens de transformer ces mutations en opportunités et de positionner l’économie tunisienne dans ce nouvel ordre mondial, questions qui seront soulevées lors de l’édition 2025 des Journées de l’entreprise.
Le programme comporte quatre tables rondes qui seront animées par des experts et des représentants de la sphère économique nationale et internationale, le but étant d’identifier des réponses concrètes aux problématiques posées.
La première table ronde aura pour thème « L’administration d’une économie agile » et sera une occasion pour explorer les réformes structurantes : la digitalisation des procédures administratives pour réduire les délais, la promulgation attendue du nouveau code des changes qui doit faciliter les transactions internationales, la mise en œuvre du nouveau code d’investissement simplifiant les démarches des entrepreneurs, et l’amélioration de la logistique portuaire pour fluidifier les échanges commerciaux.
Parmi les intervenants de cette session : Samir Abdelhafidh, ministre de l’Economie et de la Planification, et Sofien Hemissi, ministre des Technologies de la Communication, qui apporteront un éclairage sur les réformes en cours.
La deuxième table ronde sera, quant à elle, consacrée à la nouvelle économie internationale et s’interrogera sur le positionnement de la Tunisie dans un contexte marqué par la formation de nouveaux blocs économiques et l’établissement de nouvelles règles commerciales.
Cette session sera, notamment, marquée par les interventions de Dominique de Villepin, ancien premier ministre français, Bruno Fuchs, président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, et Jianping Zhang, vice-président du Comité de l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique.
Intervenants de qualité
La troisième table ronde portera sur les nouvelles pistes d’investissement et soulèvera les questions des secteurs porteurs capables de dynamiser l’économie tunisienne, de l’intelligence artificielle, de la transition énergétique et des énergies renouvelables.
Cette session réunira des experts en innovation et transformation numérique, notamment à travers les «CEO Masterclasses» qui dispenseront une formation accélérée sur l’intégration de l’IA et la décarbonation. Les participants identifieront les projets structurants et les niches à fort potentiel qui peuvent transformer durablement notre tissu économique.
La quatrième table ronde portera, enfin sur les moyens de renforcer le dialogue public-privé et posera entre autres questions : comment améliorer l’interaction entre entrepreneurs et gouvernement pour des politiques économiques plus efficaces ?
Comment instaurer un dialogue transparent et constructif ? Avec la participation de Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, et de Amine Ben Ayed, président de l’Iace, cette session vise à créer les conditions d’une vraie collaboration pour des décisions concertées et une mise en œuvre accélérée des réformes.
Selon le programme annoncé, plusieurs personnalités interviendront lors des différentes sessions. La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, est attendue pour ouvrir les travaux.
Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, ainsi que le ministre des Technologies de la communication, Sofien Hemissi, participeront également aux échanges, aux côtés du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri.