55 ans de prison contre Bilal Chaouachi, chef du groupe terroriste Daech
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a condamné avant-hier, Bilal Chaouachi, dirigeant de l' »organisation interdite Ansar al-Charia » et du groupe terroriste « Daech », à 55 ans de prison. Cette sentence fait suite à son voyage en Syrie pour combattre au sein d’organisations terroristes, conformément au dossier de l’affaire et aux enquêtes.
Les accusations portées contre le terroriste Chaouachi comprenaient : « Adhésion à une organisation terroriste en dehors du territoire de la République, réception d’entraînements à l’intérieur et à l’extérieur du territoire de la République pour commettre des crimes terroristes contre un autre pays, et utilisation du territoire de la République pour recruter des personnes ayant un lien avec des crimes terroristes. »
Il est à noter que le ministère de l’Intérieur a classé Bilal Chaouachi, connu sous le nom d' »Abou Yahia Zakaria » et qui était le porte-parole de ce qui était connu comme le « Salafisme Djihadiste en Tunisie », sur la liste des terroristes en 2019. Il avait rejoint le « Front Al-Nosra » puis l’organisation terroriste « Daech » en Syrie. Le Comité National de Lutte Contre le Terrorisme avait également décidé de geler ses fonds et ses ressources économiques.
Chaouachi était apparu dans une vidéo suite à l’attentat-suicide qui avait visé le bus de la sécurité présidentielle à Tunis le 24 novembre 2016, menaçant les Tunisiens de nouvelles actions terroristes. Les enquêtes ont également révélé qu’il était le porte-parole de l’organisation terroriste « Daech ».