gradient blue
gradient blue
Actualités

Assassinat du martyr Chokri Belaïd : Report du procès d’un imam de mosquée et de dirigeants de l’organisation interdite Ansar al-Charia

Avatar photo
  • 11 décembre 15:57
  • 2 min de lecture
Assassinat du martyr Chokri Belaïd : Report du procès d’un imam de mosquée et de dirigeants de l’organisation interdite Ansar al-Charia

La Chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme auprès du Tribunal de première instance de Tunis a commencé avant-hier à examiner le dossier démantelé relatif à la cellule d’enrôlement et d’incitation à l’assassinat du martyr Chokri Belaïd.

L’enquête dans cette affaire a visé notamment le chef de l’organisation terroriste interdite Ansar al-Charia, Seif Allah Ben Hassine, alias Abou Iyadh, ainsi qu’un imam de mosquée du quartier d’El Khadra, connu pour sa proximité avec Abou Iyadh.

Sont également concernés Slim Kountri, alias « Abou Ayyoub », un dirigeant de l’organisation Ansar al-Charia, Afif Amouri, chef de l’aile médiatique d’Ansar al-Charia, et d’autres accusés, parmi lesquels Sami Essid et Ahmed Rouissi.

Un des accusés détenus, qui a été présenté dans la salle dédiée à la visioconférence depuis la prison civile de Mornaguia, a demandé un report afin de désigner un avocat. Le collège de la Chambre a par conséquent décidé de reporter le procès à la session de février prochain.

Selon le dossier de l’affaire, les membres de cette cellule sont accusés de planification et d’incitation à l’assassinat du martyr Chokri Belaïd.

Ils auraient également formé une aile médiatique pour l’organisation interdite Ansar al-Charia dans le but d’attirer des jeunes, de les tromper pour qu’ils rejoignent les cellules terroristes, de fournir un soutien financier, de diffuser de fausses nouvelles, de documenter les opérations terroristes et de redorer l’image des terroristes dans les montagnes, conformément aux informations contenues dans le dossier et l’enquête.

Avatar photo
Auteur

La Presse