Bulgarie : Des manifestations massives conduisent à la démission du gouvernement
Le Premier ministre bulgare, Rossen Zhelyazkov, a annoncé ce jeudi 11 décembre 2025 la démission de son gouvernement, moins d’un an après son entrée en fonction.
Cette annonce fait suite à une nouvelle manifestation massive de protestation contre la corruption au sein de l’administration gouvernementale, qui a couronné une vaste vague de contestation.
« Je souhaite vous informer (…) que le gouvernement démissionne aujourd’hui », a déclaré Zhelyazkov lors d’une conférence de presse après une réunion des chefs des partis au pouvoir, et ce, trois semaines avant l’entrée de Sofia dans la zone euro.
Par son annonce, Zhelyazkov a devancé un vote au Parlement sur une motion de censure déposée par l’opposition.
« Des personnes de tous âges, de toutes origines ethniques et de toutes religions ont exprimé leur soutien à la démission. C’est pourquoi cette énergie citoyenne doit être soutenue et encouragée », a affirmé Zhelyazkov.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi à Sofia contre le gouvernement.
Pour la troisième fois en trois semaines, les manifestants se sont rassemblés sur la Place de l’Indépendance, devant le Parlement dans la capitale bulgare, scandant « Démission ! » et brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Assez » et « Partez ».
La vague de protestations, fortement marquée par la présence des jeunes, a débuté fin novembre lorsque le gouvernement a tenté de faire adopter en urgence le budget 2026, le premier en euros.
Cependant, l’opposition a estimé que ces augmentations visaient à masquer une corruption endémique.
Sous la pression de la rue, le gouvernement a retiré le 3 décembre le projet de budget qui prévoyait une augmentation de certaines taxes et contributions sociales.
Début décembre, le président bulgare, Rumen Radev, avait appelé le gouvernement à démissionner. Il avait écrit sur Facebook : « Il n’y a qu’une seule issue : la démission et des élections anticipées. »