gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Gaza : où vont les dons des Tunisiens ? La Flottille Soumoud publie ses comptes

Avatar photo
  • 11 décembre 07:46
  • 3 min de lecture
Gaza : où vont les dons des Tunisiens ? La Flottille Soumoud publie ses comptes

L’Instance tunisienne du Flottille Soumoud pour briser le siège de Gaza a annoncé, mercredi soir, que le montant total des dons collectés en Tunisie atteint 1,887 million de dinars. Le rapport financier, diffusé dans une vidéo publiée sur la page officielle de l’Instance maghrébine Soumoud, détaille l’utilisation des fonds et l’état d’avancement des navires engagés dans la mission internationale.

85Selon les données communiquées, 1,117 million de dinars ont été consacrés à l’achat et l’équipement des navires, tandis que 234 mille dinars ont été alloués à l’hébergement des délégations, aux déplacements, à la campagne médiatique, aux événements associés, à la logistique et aux billets de retour vers la Tunisie. Parmi le montant restant, 505 mille dinars ont été versés à la campagne « Sauvez les enfants de Palestine », lancée par SOS Villages d’Enfants, et environ 30 mille dinars ont été affectés aux frais portuaires en Tunisie et en Italie.

Concernant les aides matérielles, l’Instance précise que les cargaisons embarquées restent retenues par les autorités de l’occupation, tandis que le reste des dons en nature a été remis au Croissant-Rouge tunisien. Elle assure également que l’ensemble des opérations financières ont été supervisées par un huissier de justice, en coordination avec un avocat et un expert-comptable. Le rapport complet, incluant contrats et factures, sera mis à la disposition des donateurs.

Sur les neuf navires tunisiens engagés, trois sont parvenus aux abords des eaux territoriales de Gaza avant l’enlèvement de leurs équipages par les forces israéliennes. Ces navires sont désormais sous procédure judiciaire, empêchant toute appropriation par les autorités de l’occupation. Par ailleurs, quatre navires se trouvent immobilisés dans un port italien en raison de pannes techniques, dont trois ne relèvent plus de la responsabilité de l’Instance tunisienne.

Un bateau de pêche financé par des dons tunisiens n’a pas obtenu l’autorisation de rejoindre la flottille à la dernière minute. Un petit voilier utilisé pour l’assistance logistique reste également en Italie.

S’agissant du navire marocain Aladdin, acquis en Tunisie, l’Instance indique qu’il n’a pas pu poursuivre la route vers Gaza en raison d’un différend de navigation et d’une incapacité technique à assurer le trajet retour, selon le récit de son capitaine.

L’Instance tunisienne rappelle enfin qu’elle avait annoncé, le 26 octobre dernier, la finalisation et la publication du rapport financier dans un délai de 45 jours.

Avatar photo
Auteur

La Presse