Kairouan : Démarrage imminent des travaux de construction du centre hospitalier Roi Salman-Ben Abdelaziz
La signature du contrat de réalisation a eu lieu mercredi au ministère de la Santé
Les habitants de Kairouan auront enfin leur hôpital universitaire et n’auront plus à se déplacer dans d’autres gouvernorats pour accéder à certains services sanitaires. C’est ce qu’a affirmé mercredi à Tunis le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani.
Il s’exprimait en marge de la signature avec le Fonds saoudien pour le développement du contrat de réalisation des travaux du centre hospitalier Roi Salman-Ben Abdelaziz.
La cérémonie s’est tenue au siège du ministère en présence, entre autres, de l’ambassadeur de l’Arabie saoudite en Tunisie et des représentants du consortium chargé des travaux.
S’exprimant dans un discours de circonstance, le ministre de la Santé a souligné que «cette signature porte un message profond à chaque citoyen tunisien qui aspire à des changements dans le domaine sanitaire et à un accès équitable aux soins».
«La reprise de ce projet après huit ans de blocage reflète la volonté politique, notamment celle du Président de la République, de garantir un accès équitable à des services de santé de qualité surtout dans les zones intérieures», a-t-il ajouté.
«Aujourd’hui on a pu dépasser toutes les difficultés et on a sélectionné un consortium tuniso-saoudien pour réaliser les travaux de construction», a encore précisé le ministre dans une déclaration aux médias.
«Nous sommes quasi certains que d’ici à 36 mois, le gouvernorat de Kairouan sera doté d’un hôpital universitaire de haut niveau avec toutes les spécialités médicales et chirurgicales, ce qui permettra d’améliorer les services de santé dans la région et de les rendre plus accessibles», a encore affirmé Ferjani.
S’agissant de la capacité du centre hospitalier, le ministre a précisé qu’elle sera, dans un premier temps, de 302 lits avant de passer progressivement à 500 puis à 700 lits.
Le coût du projet s’élève désormais à 500 millions de dinars, a ajouté le ministre, rappelant qu’à la date de l’annonce du projet en 2017, ce coût était de 85 millions de dollars, soit exactement l’équivalent du don saoudien.
Maintenant c’est l’Etat qui va assurer la différence de coût, a encore précisé le ministre.
Le projet, approuvé en juillet 2017, prévoit la construction et l’équipement d’un hôpital universitaire pluridisciplinaire sur une superficie de 14 hectares.
Le futur hôpital comprendra plusieurs pôles médicaux équipés des dernières technologies et de spécialités de pointe, conformes aux normes internationales, afin de répondre aux besoins sanitaires des habitants de Kairouan et des régions avoisinantes.