La Tunisie réaffirme son soutien à la place de la famille
La Tunisie célèbre, chaque année le 11 décembre, la Journée Nationale de la Famille. C’est une occasion pour le pays de réaffirmer ses efforts visant à élever davantage la place de la famille, à améliorer ses conditions et à consolider son rôle central dans la société, conformément aux dispositions de l’article 12 de la Constitution qui stipule que « La famille est la cellule fondamentale de la société et l’État la protège », selon un communiqué du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors, ce jeudi.
Le Ministère a ajouté que la famille, par les valeurs et la responsabilité partagée qu’elle incarne, est le berceau des valeurs humaines telles que le respect mutuel, le dialogue, la coopération et le partage des rôles. Elle est également l’espace idéal pour l’éducation saine et équilibrée des générations et pour l’enracinement de la culture du travail, de la citoyenneté et du rassemblement autour de l’intérêt suprême de la Nation.
Le Ministère a fait savoir qu’à cette occasion, un colloque scientifique sera organisé au Centre de Recherches, d’Études, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) pour annoncer les axes du Plan National de Cohésion Familiale à l’horizon 2035 et du Plan Exécutif de Préparation et de Qualification à la Vie Conjugale et Familiale.
Le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfance a souligné que ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’engagement à développer les politiques publiques relatives aux affaires de la famille dans son ensemble, et à soutenir les programmes et mécanismes qui garantissent l’amélioration des capacités des membres de la famille et contribuent à élargir leur intégration économique et sociale, consacrant ainsi le rôle social de l’État dans le soutien et l’amélioration des conditions de la famille.